Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisant ainsi les réserves en eau et garantissant l’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses régions. Cette quantité a également joué un rôle clé dans la recharge des nappes phréatiques.

D’après les récentes statistiques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les pluies tombées depuis la fin août ont particulièrement favorisé le bassin hydraulique de la Moulouya qui a accumulé 246,47 millions de m³ d’eau durant cette période. Les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris ont reçu 147,62 millions de m³ tandis que ceux du bassin de Drâa-Oued Noun ont enregistré 181,51 millions de m³ assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Zagora et Ouarzazate pour les deux années à venir.

Lire aussi : Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Quatre des sept barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia ont totalisé environ 87 millions de m³ et ceux du bassin du Sebou ont capté 38 millions de m³. Les barrages de Souss-Massa ont accumulé 52,77 millions de m³ tandis que le bassin de Tensift a enregistré 14,71 millions de m³. Ces précipitations des deux derniers mois ont répondu aux besoins en eau potable et en irrigation, notamment dans l’Est et le Sud-Est du pays, tout en aidant à reconstituer les nappes phréatiques durement éprouvées par plusieurs années de sécheresse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrages

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande. Opéré…
barrages

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus…
barrages

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Attijari Global Research (AGR) a maintenu dans sa note «Weekly Mad Insights – Currencies», couvrant la période du 7 au 11 octobre, ses prévi…
barrages

Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre

Selon les dernières données publiées par l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), l'actif net sous…
barrages

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les récentes précipitations ont rempli les barrages, rafraîchi la terre et ravivé les…
barrages

Gitex Global : à Dubaï, Mezzour discute des préparatifs du Gitex Africa 2025

Dans le cadre du salon Gitex Global 2024 à Dubaï, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour…
barrages

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1…
barrages

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à allé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire