Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisant ainsi les réserves en eau et garantissant l’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses régions. Cette quantité a également joué un rôle clé dans la recharge des nappes phréatiques.

D’après les récentes statistiques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les pluies tombées depuis la fin août ont particulièrement favorisé le bassin hydraulique de la Moulouya qui a accumulé 246,47 millions de m³ d’eau durant cette période. Les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris ont reçu 147,62 millions de m³ tandis que ceux du bassin de Drâa-Oued Noun ont enregistré 181,51 millions de m³ assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Zagora et Ouarzazate pour les deux années à venir.

Lire aussi : Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Quatre des sept barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia ont totalisé environ 87 millions de m³ et ceux du bassin du Sebou ont capté 38 millions de m³. Les barrages de Souss-Massa ont accumulé 52,77 millions de m³ tandis que le bassin de Tensift a enregistré 14,71 millions de m³. Ces précipitations des deux derniers mois ont répondu aux besoins en eau potable et en irrigation, notamment dans l’Est et le Sud-Est du pays, tout en aidant à reconstituer les nappes phréatiques durement éprouvées par plusieurs années de sécheresse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrages

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, a soutenu que la coopération sud-sud, visant à renforcer les lien…
barrages

Sekkouri s’entretient avec la ministre palestinienne du travail à Rabat

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, s’est entretenu avec son homol…
barrages

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’h…
barrages

OPCVM : à fin septembre, l’actif net s’établit à 636,56 MMDH (AMMC)

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a fait savoir que l’actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeu…
barrages

21 milliards pour renforcer Rabat-Salé-Kénitra

Le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a approuvé, lors de sa session ordinaire d’octobre 2024, le programme de développement régional 2…
barrages

Emprunt obligataire pour la région de Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat a recours à un emprunt obligataire afin d’éponger ses dettes auprès du Fonds d’équipement communal. La négoci…
barrages

Booking : commissions en dirhams pour ses partenaires

Booking autorise désormais ses partenaires marocains à payer les commissions en dirhams. En ce sens, lors d’une visioconférence avec la Fédé…
barrages

Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

À l’horizon 2040, les secteurs conjugués de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes permettront de crée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire