Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisant ainsi les réserves en eau et garantissant l’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses régions. Cette quantité a également joué un rôle clé dans la recharge des nappes phréatiques.

D’après les récentes statistiques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les pluies tombées depuis la fin août ont particulièrement favorisé le bassin hydraulique de la Moulouya qui a accumulé 246,47 millions de m³ d’eau durant cette période. Les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris ont reçu 147,62 millions de m³ tandis que ceux du bassin de Drâa-Oued Noun ont enregistré 181,51 millions de m³ assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Zagora et Ouarzazate pour les deux années à venir.

Lire aussi : Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Quatre des sept barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia ont totalisé environ 87 millions de m³ et ceux du bassin du Sebou ont capté 38 millions de m³. Les barrages de Souss-Massa ont accumulé 52,77 millions de m³ tandis que le bassin de Tensift a enregistré 14,71 millions de m³. Ces précipitations des deux derniers mois ont répondu aux besoins en eau potable et en irrigation, notamment dans l’Est et le Sud-Est du pays, tout en aidant à reconstituer les nappes phréatiques durement éprouvées par plusieurs années de sécheresse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrages

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
barrages

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
barrages

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
barrages

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
barrages

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
barrages

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
barrages

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
barrages

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire