La pandémie du nouveau coronavirus a eu un impact disproportionné sur les Marocains, surtout ceux qui vivent avec un handicap. En cette période de crise sanitaire mondiale, marquée parla Covid-19, la vie quotidienne a changé. Pour plusieurs personnes handicapées, cela a causé des difficultés pour accéder aux soins de santé et aux services sociaux, des problèmes d’achat de nourriture, l’exclusion numérique et la détérioration de la santé mentale. Les périodes de confinement et de déconfinement, les contraintes liées au respect des protocoles sanitaires et la mise en place des gestes barrières ont engendré une perte de repères pour de nombreuses personnes en situation de handicap ainsi que leurs tuteurs.
Dans une récente enquête conduiteauprès des personnes handicapées au Maroc, intitulée “Handicap et vulnérabilité en temps de crise”, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Handicap International a démontré que les personnes en situation de handicap, catégorie souvent délaissée des politiques publiques, ont été durement impactées par les répercussions économiques causées par la Covid-19, rapporte Maroc Hebdo.
Cette étude a été réalisée pendant le mois de juin 2020 auprès de 404 personnes, dont 26,5% sont des personnes en situation de handicap, 14,5% des tuteurs de personnes handicapées et 59% des autres personnes vulnérables pour des raisons économiques ou sociales, notamment les femmes isolées, les personnes en recherche d’emploi et les personnes victimes de discrimination, etc. D’une part, elle vise à évaluer l’accès de ces personnes vulnérables aux dispositifs d’information et d’aide mises en place dans le cadre de la réponse à la pandémie. D’autre part, elle a pour objectif d’apprécier l’impact de cette crise sur leur situation personnelle, notamment sur le plan du revenu et de l’accès aux services, explique Médias24.
Aucune aide reçue pendant la crise
Selon cette enquête, 53,8% des interviewés indiquent que leur revenu a diminué depuis le début du confinement. 40,3% d’entre eux ont connu une baisse de plus de la moitié de leurs ressources et 35,8% ont perdu leur revenu principal. L’association Handicap International relève que la majorité des personnes vulnérables, tous facteurs confondus, sont«les grands oubliés de la crise». En effet, ces derniers n’ont reçu aucune aide pendant la période de crise sanitaire. Et ce, malgré les efforts importants consentis et les tendances positives révélées par l’analyse de la réponse. «Le rôle des associations est demeuré très réduit même si elles ont pu apporter des compléments d’appui notamment aux personnes cumulant plusieurs vulnérabilités», ajoute l’association, soulignant que le dispositif pour les personnes du secteur informel présente des défaillances en matière de ciblage.
Toutes formes d’aides financières confondues, «seuls 9,72% des interviewés ont obtenu une aide mensuelle sur la période de 3 mois du confinement, 74% ayant reçu l’aide 2 fois», précise Handicap International. Dans le détail, 45,8% des personnes qui n’ont plus de revenu, soit moins de la moitié, ont reçu une aide financière. 48% des personnes dont le revenu a baissé pendant la crise ont eu une aide et seuls 39,2% des personnes qui n’avaient pas de revenu avant la crise ont pu obtenir une aide. Par ailleurs, un tiers des Ramédistes n’ont pas reçu un appui financier, souligne l’association.
Accès réduità l’information et aux services de base
Outre la sécurité financière, les niveaux d’accès à l’information et aux services de base ont été très réduits. En ce qui concerne l’accès à l’information, l’enquête souligne que 55,3% des sondés ont déclaré que l’information relative à la crise sanitaire n’est pas claire ou qu’il y a trop d’informations. En revanche, 17,02% ont indiqué que l’information n’est pas accessible. 12,8% des interviewés ont souligné avoir des problèmes d’illettrisme et 14,9% qu’ils n’ont pas accès à une connexion internet qui, avec la télévision, constitue le principal canal d’information des répondants.
Concernant l’accès aux services de base pendant le confinement, le taux d’accès aux secteurs de la santé et à la réadaptation chez les adultes en situation de handicap est passé de 14% à 4,7%. Pour les enfants, ce taux est passé de 57,6% à 8,5% dans le secteur de la réadaptation, de 25,4% à 10,2% en matière de santé et de 15,2% à 3,4% en matière d’appui psychosocial. De plus, près de 60% de ces enfants handicapés ont déclaré ne pas avoir eu accès à l’éducation pendant la crise.
Recommandations deHandicap International
Reconnaissant les besoins et les difficultés persistantes des personnes handicapées, Handicap international a avancé une liste de recommandations afin d’améliorer la situation des personnes vivantes avec un handicap et les rendre plus résilients face à la Covid-19. Dans ce sens, soulignant que les plus vulnérables ont un accès limité aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), l’association préconise de privilégier la télévision en tant que canal de communication. Handicap international recommande également d’informer les personnes en situation de handicap du dispositif Ramed et de les accompagner pendant le processus d’enregistrement. Enfin, afin de rompre l’isolement renforcé par le confinement et identifier les situations d’urgence, l’ONG propose d’appuyer les centres de réadaptation pour faciliter leur adaptation aux mesures sanitaires ainsi que de faire un suivi téléphonique régulier des personnes vulnérables pendant le confinement.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024