Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Économie : La reprise met plus de temps à se dessiner

Économie : La reprise met plus de temps à se dessiner

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Après le CMC et Bank Al-Maghrib, le gouvernement prévoit à son tour une contraction du PIB de 5,8% contre 5% prévue par la loi de finances rectificative. Plusieurs pans de l’économie continuent de souffrir et l’évolution de la situation sanitaire n’arrange pas les choses. L’acheminement des aides vers les entreprises n’est pas totalement efficient. Sur les crédits Relance qui ont été accordés, plus de 22 milliards de DH, seulement 2 milliards de DH ont été réellement décaissés. Tout ceci participe à une reprise plus lente qu’attendue.

Temps de lecture : 2 minutes

Les choses ne se passent pas comme espérées depuis la sortie du confinement. Résultat, la baisse du PIB sera plus marquée que prévu. Après le CMC et Bank Al-Maghrib, le gouvernement prévoit à son tour une contraction du PIB de 5,8% contre 5% prévue par la loi de finances rectificative. Les deux autres institutions anticipent une baisse de plus de 6%, respectivement 6,3% pour Bank Al Maghrib et 6,2% pour le CMC.

Une économie en souffrance

Plusieurs pans de l’économie continuent de souffrir et l’évolution de la situation sanitaire n’arrange pas les choses. L’inquiétude sur la propagation de la pandémie explique le fait que les frontières ne soient pas totalement ouvertes. Nul n’a de visibilité sur leur réouverture complète et le retour à la normale aujourd’hui. Pour les entreprises du secteur du Tourisme, cela voile encore plus l’horizon.

L’acheminement des aides vers les entreprises n’est pas totalement efficient. Sur les 22 milliards de dirhams de crédits Relance qui ont été accordés, seulement 2 milliards ont été réellement décaissés. Les raisons sont nombreuses a indiqué la banque centrale mardi dernier. Cela peut s’expliquer par la lourdeur des process ou le manque de visibilité des entreprises. Quoiqu’il en soit, cela ne contribue guère à améliorer la confiance des chefs d’entreprises.

L’attente envers la loi de finance 2021

C’est dans ce climat que se prépare la prochaine loi de finances qui sera entièrement dédiée à la relance de l’économie. Il faudra de gros efforts pour soutenir le tissu productif. La CGEM a déjà livré ses propositions pour le projet de loi de finances. Elles reposent sur la gestion de la masse salariale pour préserver le maximum d’emplois, le soutien à la trésorerie et au fonds propres des entreprises, l’intégration de l’informel, la priorisation des TPE et PME locales pour les marchés publics. Le patronat veut qu’on leur réserve au moins 35 à 40% de la commande publique pour assurer la dynamique de la relance économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire