Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Conseil d’administration de la CGEM : ce qu’il faut retenir

Conseil d’administration de la CGEM : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Présidé par Chakib Alj, le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est tenu ce jeudi 24 septembre. Bien que plusieurs points aient été abordés lors de cette rencontre, c’est la nomination d’Abdou Souleye Diop à la tête de la nouvelle Commission Afrique qui a été l’annonce phare de cette réunion.

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce jeudi 24 septembre son Conseil d’administration (CA). Selon Médias24, le CA a «nommé les présidents des conseils d’Affaires des États-Unis, de la Jordanie, de la Tunisie, du Qatar, de l’Allemagne, de la Chine, d’Arabie Saoudite et de celui des pays signataires de l’Accord d’Agadir». Lors de cette réunion, dirigée par le président de la CGEM Chakib Alj, «le découpage sectoriel et la mise en conformité du découpage régional de la CGEM avec le découpage administratif du Maroc» ont également été abordés. La même source rapporte que les propositions du patronat portant sur le Projet de Loi de Finances (PLF-2021) ont été approuvées par ses administrateurs. Présentées par Hakim Marrakchi et Abdelmejid Faiz, respectivement président et vice-président de la Commission Fiscalité et Douane, lesdites propositions insistent sur la préservation de l’emploi et du tissu productif. De plus, cette réunion a aussi été l’occasion de désigner les représentants de la Confédération auprès de différents organes publics, semi-publics et privés.

Laaziz El Kadiri écarté in extremis de la présidence de la Commission Afrique

Le Conseil d’administration de la Confédération générale a également procédé ce jeudi à la création de la Commission Afrique. Abdou Souleye Diop, associé-gérant du cabinet de conseil Mazars et ancien président de la Commission « Afrique et relations Sud-Sud » de la CGEM sous la présidence de Miriem Bensalah-Chaqroun, a été nommé président de cette nouvelle Commission et Ali Zerouali, vice-président. Cette nomination est intervenue après que celle «prématurée» de Laaziz El Kadiri ait«provoqué des remous» au sein du patronat, précise TelQuel. Même Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mohamed El Kettani, patron du groupe Attijariwafa bank, auraient été contrela désignation d’El Kadiri, affirme Le Desk. Un «dérapage» de ce dernier l’année dernière serait à l’origine de la contestation de sa nomination. TelQuel rappelle ainsi que Laaziz El Kadiri avait remis en cause, en juillet 2019, le projet d’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui était «piloté par l’Union africaine et qui avait bénéficié du soutien de la diplomatie marocaine». «L’Afrique n’est pas un continent industrialisé. Que va-t-on échanger au juste?? Les échanges vont-ils se limiter aux matières premières??», avait-il déclaré à Le360.

Enfin, la nouvelle Commission Afrique de la CGEM aura beaucoup de travail sur la planche. Elle se chargera notamment de la centralisation des dossiers relatifs à l’activité des entreprises marocaines sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire