La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce jeudi 24 septembre son Conseil d’administration (CA). Selon Médias24, le CA a «nommé les présidents des conseils d’Affaires des États-Unis, de la Jordanie, de la Tunisie, du Qatar, de l’Allemagne, de la Chine, d’Arabie Saoudite et de celui des pays signataires de l’Accord d’Agadir». Lors de cette réunion, dirigée par le président de la CGEM Chakib Alj, «le découpage sectoriel et la mise en conformité du découpage régional de la CGEM avec le découpage administratif du Maroc» ont également été abordés. La même source rapporte que les propositions du patronat portant sur le Projet de Loi de Finances (PLF-2021) ont été approuvées par ses administrateurs. Présentées par Hakim Marrakchi et Abdelmejid Faiz, respectivement président et vice-président de la Commission Fiscalité et Douane, lesdites propositions insistent sur la préservation de l’emploi et du tissu productif. De plus, cette réunion a aussi été l’occasion de désigner les représentants de la Confédération auprès de différents organes publics, semi-publics et privés.
Laaziz El Kadiri écarté in extremis de la présidence de la Commission Afrique
Le Conseil d’administration de la Confédération générale a également procédé ce jeudi à la création de la Commission Afrique. Abdou Souleye Diop, associé-gérant du cabinet de conseil Mazars et ancien président de la Commission « Afrique et relations Sud-Sud » de la CGEM sous la présidence de Miriem Bensalah-Chaqroun, a été nommé président de cette nouvelle Commission et Ali Zerouali, vice-président. Cette nomination est intervenue après que celle «prématurée» de Laaziz El Kadiri ait«provoqué des remous» au sein du patronat, précise TelQuel. Même Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mohamed El Kettani, patron du groupe Attijariwafa bank, auraient été contrela désignation d’El Kadiri, affirme Le Desk. Un «dérapage» de ce dernier l’année dernière serait à l’origine de la contestation de sa nomination. TelQuel rappelle ainsi que Laaziz El Kadiri avait remis en cause, en juillet 2019, le projet d’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui était «piloté par l’Union africaine et qui avait bénéficié du soutien de la diplomatie marocaine». «L’Afrique n’est pas un continent industrialisé. Que va-t-on échanger au juste?? Les échanges vont-ils se limiter aux matières premières??», avait-il déclaré à Le360.
Enfin, la nouvelle Commission Afrique de la CGEM aura beaucoup de travail sur la planche. Elle se chargera notamment de la centralisation des dossiers relatifs à l’activité des entreprises marocaines sur le continent.
Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024