Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 21 septembre, la confédération d’organisations caritatives Oxfam a publié un rapport réclamant une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid. Basé sur une analyse réalisée sur 25 ans, ce document de 12 pages pointe que «les 1% les plus riches de la population étaient responsables à eux seuls de […]deux fois plus des émissions cumuléesque la moitié la plus pauvre de la population mondiale».

Oxfam a souligné qu’entre 1990 et 2015, les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement climatique, ont augmenté de près de 60%, engendrant ainsi une augmentation de plus de +1?°C du mercure depuis l’époque pré-industrielle. Alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en a représenté que 7%, la classe moyenne globale, qui constitue 40% de la population mondiale, a pour sa part émis 41% des gaz à effet de serre. Les 10% les plus riches de la planète, soit 63 millions de personnes, étaient responsables de 52% de ces émissions cumulées. La moitié de leurs émissions, soit 24,5% des émissions mondiales, «est aujourd’hui associée à la consommation des citoyens d’Amérique du Nord et de l’Union européenne, et environ un cinquième (9,2% des émissions mondiales) aux citoyens chinois et indiens». Les 1% les plus riches ont représenté à eux seuls 15% des émissions. «Plus d’un tiers de leurs émissions (5,7% des émissions mondiales) est aujourd’hui lié aux citoyens américains».

Soulignant que les groupes qui «souffrent le plus de cette injustice (les plus pauvres et les générations futures) sont les moins responsables de la crise climatique», l’ONG appelle les gouvernements à placer justice sociale et lutte contre le climat au cœur des plans de relance économique post-Covid.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire