Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score

Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a gagné 8 places dans le classement 2020 des pays les mieux réputés dans le monde. Le royaume est passé ainsi de la 35e à la 27e place mondiale sur 72 pays examinés par l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié les résultats de son étude annuelle sur la réputation du Maroc dans le monde faiteen partenariat avec «The RepTrak Company». Il en ressort que le Maroc a grimpé de 8 places dans le classement général passant ainsi de la 35e place à la 27e place mondiale avec une note de 64,2 points (sur une échelle de 0 à 100), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 10 septembre 2020.

L’Étude précise que le Maroc est bien réputé du côté de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, mais que sa côte est moins bonne dans des pays comme la Turquie, le Chili, l’Afrique du Sud, la Suède et le Nigéria. Le Maroc a enregistré les meilleurs scores dans les axessuivants : environnement naturel (78,5 points sur 100), loisirs et distractions (73,3 points sur 100), population aimable et sympathique (72,2 points) et style de vie (62,9 points). Par contre, les scores sont moins bons concernant les points suivants: population éduquée et de confiance (60,2 points sur 100), qualité de produits et services (59,4 points), culture (57,9 points), système éducatif (57,2 points), technologie et innovation (49,8 points).

Les citoyens des pays du G8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique qu’un acteur actif de l’économie mondiale. Tout en haut du classement, la Suisse occupe la première place du classement des pays étudiés (83,2 points), suivie de plusieurs pays scandinaves: la Norvège (82,5 points), la Finlande (82,3 points) et la Suède (82,0 points). En bas du classement, on retrouve des pays comme l’Irak, l’Iran, le Pakistan, la Russie, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, la Colombie et le Nicaragua.

La réputation interne s’améliore

Selon l’étude, la réputation interne est également en hausse. Cette dernière aurait augmenté de 10,6 points en 2020 pour atteindre 70,9 points, rapporte Medias24. Selon le site économique, cette moyenne pourrait être expliquéepar le fait que «les personnes interrogées au Maroc considèrent plus que les étrangers que leur pays est riche en culture et en histoire et respecté à l’échelle internationale, et qu’ils vivent dans un pays où la sécurité règne et où la population est aimable et sympathique. En revanche, ilsrestent sceptiques quant à l’éthique et la transparence, l’usage efficace des ressources et au système éducatif».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire