Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Abdeljabbar Louzir, une étoile s’en est allée

Abdeljabbar Louzir, une étoile s’en est allée

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La scène culturelle marocaine est en deuil. Le comédien Abdeljabbar Louzir a rendu l’âme, le mercredi 2 septembre 2020 dans sa ville natale Marrakech, à l’âge de 88 ans. Le comédien a eu une longue et riche carrière artistique qui l’a menée aux quatre coins du monde.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un jour de deuil pour la scène artistique nationale. Le célèbre acteur et comédien Abdeljabbar Louzir est décédé ce mercredi 02 septembre 2020 dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech à l’âge de 88 ans. Ahmed Louzir, fils du défunt a déclaré que son père souffrait de problèmes de santé causés par le diabète. Son corps a été inhumé ce jeudi au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr. En raison des mesures sanitaires, dix personnes seulement ont été autorisées à assister à ses funérailles.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt. Le Souverain a déploré la disparition «de l’un des pionniers de la comédie constructive au Maroc». Le Roi a également dit se remémorer les qualités du défunt, connu pour ses valeurs morales, son sincère patriotisme incarné dans son intégration précoce dans les rangs de la résistance et son fort attachement au Trône alaouite, rapporte le site Hespress FR.

Fils de l’actrice Nezha Regragui et du chanteur Bachir Abdou, l’artiste Saad Lamjarred a également rendu hommage à Abdeljabbar Louzir. Sur son profil Instagram, le «Maâlem» a écrit : «El Haj Abdeljabbar Louzir, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde». Une publication qui a été likée près de 120.000 fois en moins de 24 heures. En 2009, l’écrivain Abdessamad El Guebbas lui avait dédié un livre intitulé «Une vie à trois étapes, une anecdote et un grand rêve». Dans cet ouvrage, Abdessamad El Guebbas a recomposé les principales étapes de la vie du défunt.

Plus de 80 pièces de théâtre jouées

Durant sa longue et riche carrière artistique, le défunt a pris part à plus de 80 pièces théâtrales. Son premier rôle était dans la pièce ayant réalisé un grand succès à savoir : « El Fatmi et Daouia »(1951), qui a été jouée devant le roi Mohammed V au Palais Bahia à Marrakech en 1957, rapporte Telquel. Feu Abdeljebbar Louzir a également interprété plusieurs rôles dans une série de pièces théâtrales, de séries télévisées et de films de haute facture, notamment « Al-Haraz »(1968), « Hallaq Derb Al-Fouqara »(1982), la série comique « Dar El-Warata » et le film « Ould Mou »(2009).

Abdeljabbar Louzir a été également connu par son militantisme pour l’indépendance du pays et ses activités nationalistes, ainsi que par son passage dans les rangs de l’équipe de la ville ocre, le Kawkab de Marrakech (KACM). Abdeljabbar Louzir s’était marié en 1957 à l’âge de 25 ans. Il avait 4 enfants (3 garçons et une fille).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire