Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À deux mois de la présidentielle américaine du 3 novembre, la Russie tenterait à nouveau d’influencer l’issue de ces élections. La société américaine Facebook a annoncé avoir démantelé un réseau de 13 comptes et de deux pages faisant partie d’une opération de propagande russe. Ce réseau visait à «cibler le débat public aux États-Unis», a souligné Facebook. Selon la plateforme, cette campagne est liée à l’Agence de recherche sur Internet (IRA) de Russie, très active lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette organisation proche du gouvernement russe est accusée d’ingérence dans ces élections. Twitter a également annoncé avoir suspendu cinq comptes du même réseau «pour manipulation de plateforme que nous pouvons attribuer de manière fiable à des acteurs de l’État russe».

Ces comptes, qui cible les électeurs démocrates les plusgauchistes, relayaient des contenus tendancieux reposant sur un faux site d’information, créés de toutes pièces par une agence russe. Cette opération, qui a eu une «portée très limitée», était centrée sur Peace Data, qui prétendait être un site d’information à but non lucratif en anglais et en arabe, rapporte la BBC. Mis en place en décembre 2019, ce site, qui se fait passer pour un média indépendant qui dévoile des «sujets qui sont cachés au grand public», a commencé à publier ses propres articles au printemps 2020. L’existence de cette menace a été constatée par le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui a alerté les deux réseaux sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire