Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À deux mois de la présidentielle américaine du 3 novembre, la Russie tenterait à nouveau d’influencer l’issue de ces élections. La société américaine Facebook a annoncé avoir démantelé un réseau de 13 comptes et de deux pages faisant partie d’une opération de propagande russe. Ce réseau visait à «cibler le débat public aux États-Unis», a souligné Facebook. Selon la plateforme, cette campagne est liée à l’Agence de recherche sur Internet (IRA) de Russie, très active lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette organisation proche du gouvernement russe est accusée d’ingérence dans ces élections. Twitter a également annoncé avoir suspendu cinq comptes du même réseau «pour manipulation de plateforme que nous pouvons attribuer de manière fiable à des acteurs de l’État russe».

Ces comptes, qui cible les électeurs démocrates les plusgauchistes, relayaient des contenus tendancieux reposant sur un faux site d’information, créés de toutes pièces par une agence russe. Cette opération, qui a eu une «portée très limitée», était centrée sur Peace Data, qui prétendait être un site d’information à but non lucratif en anglais et en arabe, rapporte la BBC. Mis en place en décembre 2019, ce site, qui se fait passer pour un média indépendant qui dévoile des «sujets qui sont cachés au grand public», a commencé à publier ses propres articles au printemps 2020. L’existence de cette menace a été constatée par le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui a alerté les deux réseaux sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire