Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé

Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, a démissionné de son poste pour des raisons de santé, presque deux ans après avoir entamé sa mission de rétablissement de la paix dans la région, ont déclaré ce mercredi soir les Nations unies.

Koehler, ancien président allemand, a été nommé en août 2017 pour diriger les efforts de l’ONU visant à mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

L’envoyé spécial, âgé de 76 ans, a déclaré ce mercredi lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qu’il allait démissionner pour des raisons de santé, indique un communiqué des Nations Unies.

António Guterres a « profondément regretté cette démission, mais a déclaré qu’il comprenait parfaitement la décision et a adressé ses meilleurs vœux à l’envoyé spécial », ajoute le communiqué.

Son départ laisse les efforts de l’ONU en suspens après deux cycles de pourparlers qui ont permis pour la première fois en six ans que toutes les parties se réunissent autour de la table des négociations.

António Guterres a remercié Koehler pour ses « efforts constants et acharnés qui ont jeté les bases d’une nouvelle dynamique dans le processus politique sur la question du Sahara occidental ».

Le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, jusqu’à ce qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu’une mission de paix de l’ONU a été déployée pour observer la trêve.

Le Polisario exige un référendum sur l’indépendance du territoire, que le Maroc rejette catégoriquement.

Le Maroc, qui a annexé le territoire après le retrait de l’Espagne en 1975, considère le Sahara Occidental comme faisant partie intégrante du royaume et a offert au contraire une autonomie à cette région.

Koehler a été président allemand de 2004 à 2010 et directeur général du Fonds monétaire international de 2000 à 2004.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Le tribunal administratif de Casablanca a prononcé des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux, suspendus de leurs fonctions suit…

L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi à Rabat, qu…

Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé plusieurs projets de lois et décrets marquants. Parm…

Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat

Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a décidé de se concentrer sur le renforcement de la dynamique d'inv…

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…

La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français

Les manuels scolaires français intègrent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain. Ce geste, visible dès l'année s…

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Face à l'augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l'urgence,…

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire