Accueil / Politique

L’ONU et le Maroc joignent leurs forces pour mettre un terme au conflit libyen

Temps de lecture

Le Maroc est de nouveau sollicité pour jouer le rôle de médiateur entre les factions rebelles libyennes. À l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, l’Américaine Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a affirmé que l’ONU adhère à la solution 100% libyenne défendue par le Maroc, saluant l’engagement de ce dernier dans la résolution de ce conflit.

Le Maroc, de retour dans pourparlers concernant la crise libyenne. «Le Maroc soutient et accompagne les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU)pour la résolution de la crise libyenne», a affirmé, ce jeudi 27 août, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse,à l’issue de ses entretiens avec Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), rapporte 2M. Le ministre a déclaré que la visite de Williams à Rabat était l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son «soutien absolu» à l’intervention de l’ONU en Libye. «Le travail effectué par la MANUL, malgré la difficulté des conditions actuelles, a permis d’apaiser la situation et de réaliser quelques progrès», a-t-il précisé.

Selon Yabiladi, Bourita a soutenu que le royaume «estime qu’une solution à la crise libyenne ne peut être trouvée qu’avec l’aide l’ONU». Durant ses discussions avec la cheffe adjointe de la MANUL, le ministre a évoqué plusieurs «évolutions positives» constatées sur le terrain en Libye. Il a ainsi noté l’annonce du 20 août 2020, relative à l’instauration d’un cessez-le-feupar la Chambre des représentants libyenne. Il s’est également dit ravi de la décision de la démilitarisation des régions de Syrte et de Jufra. «C’est une étape importante dans le process de prise de décision, qui contribuera à apaiser les tensions et à créer un climat approprié pour les pourparlers politiques», s’est réjoui Bourita.

L’ONU remercie le Maroc

De son côté, l’Américaine Stephanie Williams a salué les efforts du Maroc, remerciant le pays pour le «soutien inébranlable et continu» qu’il apporte aux efforts de l’ONU en Libye. D’après Hespress Fr, elle a tenu à rappeler que jusqu’à présent les accords de Skhirat, signés en 2015, représentent encore une référence pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de 10 ans. «Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne», a assuré l’envoyée de l’ONU.

Par ailleurs, la diplomate a présenté au cours de la conférence de presse certains des derniers développements en Libye, précise L’Observateur du Maroc et d’Afrique. À l’instar de Bourita, elle a également parlé de la déclaration de cessez-le-feu du 20 août, qu’elle juge «très courageuse». «Pendant trop longtemps, la crise en Libye a été une affaire internationale. Nous avons maintenant l’opportunité d’en faire une affaire 100% libyenne», a-t-elle indiqué.

Enfin, Williams a soulignéles nombreuxdéfis auxquels les Libyens ont été confrontés en marge de la guerre civile, notamment la pandémie de la Covid-19, «qui devient incontrôlable» dans le pays nord-africain. Toutefois, elle a exprimé son optimisme quant à l’évolution positive de la situation dans un avenir proche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire