Accueil / Économie

DEPF : des signes « légers » de reprise après le confinement

Temps de lecture

L’activité économique dégage des signaux de reprise graduelle post-confinement, indique la note de conjoncture de la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) pour le mois d’août. La forte contraction au 2e trimestre à cause de l’arrêt total ou partiel de l’activité dans plusieurs secteurs est en train de faire place à la reprise, mais des tensions récessives persistent dans certains secteurs sensibles, comme le tourisme.

La reprise est donc en marche, reste à savoir si elle est sur de bons rails. «L’activité reprend dans un contexte incertain», titre Aujourd’hui le Maroc en reprenant les chiffres clés de la note de la DEPF. L’incertitude puise son fondement dans l’éventualité de nouvelles vagues de contagion qui auraient de lourdes répercussions économiques. Le redressement de l’économie nationale est également tributaire de la reprise de l’activité mondiale. Cette dernière devrait reprendre son souffle à partir du troisième trimestre. Un timing marqué par la levée des mesures de confinement et l’adoption de plans de relance au niveau de plusieurs pays.

Concernant la demande nationale, les mesures prises par les pouvoirs publics ont permis de contenir partiellement les retombées négatives de la crise sur la consommation des ménages, souligne le Matin. Cependant, la baisse des revenus des ménages a induit un changement dans les modes de consommation dans le contexte de la crise et de la succession de deux mauvaises années agricoles. L’effort d’investissement, lui, a ralenti, logiquement impacté par le repli des importations en biens d’équipement (-20,1%) et des activités immobilières, note Libération. Les exportations n’ont pas été épargnées par la baisse de la demande internationale, enregistrant des contre-performances particulièrement au niveau des produits agricoles et agroalimentaires (-4,3%), électroniques et électricités (-5,2%) et de textile et habillement (-34,9%).

Pour ce qui est des secteurs clés, les indicateurs clés sont mitigés. Les livraisons de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, ont baissé de 19,5% à fin juillet dernier, relève l’Économiste, expliquant que cette baisse est occasionnée habituellement par les vacances relatives à la fête de l’Aïd Al-Adha ayant coïncidé avec ce mois. Concernant les opérations de financement du secteur immobilier, elles ont connu une légère accélération au terme des six premiers mois de 2020, soit une hausse, en glissement annuel, de l’encours global des crédits accordés au secteur de l’immobilier de 1,6%, portée par l’amélioration de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 1,8%.

De retour au tourisme, la DEPF dévoile un secret de polichinelle: ses recettes sont en chute libre. Elles ont accusé un repli de 33,2% durant les 6 premiers mois de l’année, l’équivalent de 11,1 milliards de dirhams, reprend Telquel dans sa version électronique, en ajoutant que le nombre des arrivées touristiques s’est replié de 63 % à fin juin 2020, et celui des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés de 59 %. Une évolution plus favorable, «bien que modeste», est attendue durant les prochains mois, nourrie par la relance du marché local.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire