Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 août, dans le cadre de sa tournée régionale visant à pousser le rapprochement arabo-israélien, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a quitté Israël pour le Soudan sur le premier vol direct entre Tel-Aviv et Khartoum.«Heureux d’annoncer que nous sommes sur le PREMIER vol NONSTOP d’Israël vers le Soudan», a-t-il tweeté. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie américaine se rendant à Khartoum depuis celle de Condoleezza Rice il y a quinze ans.

Après un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son homologue britannique Dominic Raab, le chef de la diplomatie américaine a rencontré à Khartoum le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le général al-Burhane. Le but est de pousser le pays à normaliser à son tour les relations avec Israël à l’image de l’accord d’Abraham, signé, sous l’égide des États-Unis, entre les Émirats arabes unis et Israël. Cependant, malgré le côté historique de la visite de Pompeo à Khartoum, le Soudan a écarté toute normalisation avec l’État hébreu avant la fin de la transition à Khartoum, prévue en 2022. Abdalla Hamdok, le Premier ministre soudanais, a expliqué que son cabinet n’a pas de mandat pour décider de la question.

Par ailleurs, afin de convaincre d’autres pays arabo-musulmans à normaliser leurs relations avec Israël, les États-Unis comptent tenir une conférence pour la paix. Alors que Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, est attendu au Maroc dans les jours à venir, le royaume aurait accepté l’invitation des États-Unis pour cette conférence. Notons que dimanche 23 août, lors du 16e congrès national de la jeunesse de son parti, Saad Dine El Otmani a rejeté les rumeurs selon lesquelles le Maroc et Israël pourraient normaliser leurs relations diplomatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire