Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État aux États-Unis a annoncé ce mardi 21 mai que des éléments indiquent que le gouvernement syrien pourrait utiliser des armes chimiques, notamment dansune attaque présumée au chlore, dans le nord-ouest de la Syrie. Washington et ses alliés ont réagi « rapidement et de manière appropriée ».

« Malheureusement, nous continuons de voir des signes indiquant que le régime d’Assad pourrait renouveler son utilisation d’armes chimiques, comme le chlore qui a été utilisé lors d’une attaquedans le nord-ouest de la Syrie le matin du 19 mai », a déclaré dans un communiqué Morgan Ortagus, le porte-parole du département d’État américain.

« Nous collectons toujours des informations sur cet incident, mais nous réitérons notre avertissement : si le régime d’Assad utilise des armes chimiques, les États-Unis et nos alliés réagiront rapidement et de manière appropriée », a-t-elle déclaré.

Ortagus a déclaré que cette attaque présumée faisait partie d’une campagne violente menée par les forces du président syrien Bashar al-Assad, qui ont violé un cessez-le-feu protégeant plusieurs millions de civils dans la région d’Idlib.

« Les attaques du régime contre les communautés du nord-ouest de la Syrie doivent cesser », indique le communiqué. « Les États-Unis réitèrent l’avertissement du président Trump:une attaque contre la zone d’Idlib constituerait une escalade imprudente qui menacerait de déstabiliser la région. »

Rappelons que l’administration Trump avait bombardé à deux reprises, en avril 2017 et en avril 2018, la Syrie à cause de l’utilisation d’armes chimiques par Assad. En septembre, un haut responsable américain a déclaré que des preuves montraient que ces armes étaient en cours de préparation par les forces du gouvernement syrien à Idlib, la dernière grande forteresse rebelle du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire