Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État aux États-Unis a annoncé ce mardi 21 mai que des éléments indiquent que le gouvernement syrien pourrait utiliser des armes chimiques, notamment dansune attaque présumée au chlore, dans le nord-ouest de la Syrie. Washington et ses alliés ont réagi « rapidement et de manière appropriée ».

« Malheureusement, nous continuons de voir des signes indiquant que le régime d’Assad pourrait renouveler son utilisation d’armes chimiques, comme le chlore qui a été utilisé lors d’une attaquedans le nord-ouest de la Syrie le matin du 19 mai », a déclaré dans un communiqué Morgan Ortagus, le porte-parole du département d’État américain.

« Nous collectons toujours des informations sur cet incident, mais nous réitérons notre avertissement : si le régime d’Assad utilise des armes chimiques, les États-Unis et nos alliés réagiront rapidement et de manière appropriée », a-t-elle déclaré.

Ortagus a déclaré que cette attaque présumée faisait partie d’une campagne violente menée par les forces du président syrien Bashar al-Assad, qui ont violé un cessez-le-feu protégeant plusieurs millions de civils dans la région d’Idlib.

« Les attaques du régime contre les communautés du nord-ouest de la Syrie doivent cesser », indique le communiqué. « Les États-Unis réitèrent l’avertissement du président Trump:une attaque contre la zone d’Idlib constituerait une escalade imprudente qui menacerait de déstabiliser la région. »

Rappelons que l’administration Trump avait bombardé à deux reprises, en avril 2017 et en avril 2018, la Syrie à cause de l’utilisation d’armes chimiques par Assad. En septembre, un haut responsable américain a déclaré que des preuves montraient que ces armes étaient en cours de préparation par les forces du gouvernement syrien à Idlib, la dernière grande forteresse rebelle du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire