Accueil / Monde

Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth

Temps de lecture

Ce lundi 17 août, le juge Fadi Sawan, nommé vendredi pour enquêter sur l’explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth où étaient stockées 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, a commencé ses interrogatoires. Près d’une vingtaine de personnes, notamment des fonctionnaires du port et de l’administration des douanes, ont été interpellées. Des ministres doivent aussi être entendus dès la semaine prochaine. En effet, des poursuites judiciaires ont été engagées contre 25 suspects, parmi lesquels 19 sont actuellement en détention.

Quatre heures après avoir interrogé le directeur général des douanes, le juge a émis un mandat d’arrêt contre ce fonctionnaire, qui était en détention provisoire depuis plus de 10 jours. Les chefs d’accusation sont toutefois inconnus. Tout comme l’ancien directeur des douanes, le directeur de la sécurité du port et le responsable des entrepôts, le président du conseil d’administration du port sera également interrogé par le juge, ce mardi 18 août. Notons qu’afin de garantir la transparence et la crédibilité de cette enquête, des membres de la police fédérale américaine (FBI) ainsi que des équipes françaises de police et de recherche doivent arriver ce week-end à Beyrouth pour prendre part aux investigations.

Pour rappel, l’explosion du 4 août a fait 177 morts et plus de 6500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Selon les autorités, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth «sans mesures de précaution». Cet incident dévastateur a ravagé Beyrouth et a suscité la colère des Libanais qui sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire