Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth

Lancement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 17 août, le juge Fadi Sawan, nommé vendredi pour enquêter sur l’explosion meurtrière du 4 août dans le port de Beyrouth où étaient stockées 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, a commencé ses interrogatoires. Près d’une vingtaine de personnes, notamment des fonctionnaires du port et de l’administration des douanes, ont été interpellées. Des ministres doivent aussi être entendus dès la semaine prochaine. En effet, des poursuites judiciaires ont été engagées contre 25 suspects, parmi lesquels 19 sont actuellement en détention.

Quatre heures après avoir interrogé le directeur général des douanes, le juge a émis un mandat d’arrêt contre ce fonctionnaire, qui était en détention provisoire depuis plus de 10 jours. Les chefs d’accusation sont toutefois inconnus. Tout comme l’ancien directeur des douanes, le directeur de la sécurité du port et le responsable des entrepôts, le président du conseil d’administration du port sera également interrogé par le juge, ce mardi 18 août. Notons qu’afin de garantir la transparence et la crédibilité de cette enquête, des membres de la police fédérale américaine (FBI) ainsi que des équipes françaises de police et de recherche doivent arriver ce week-end à Beyrouth pour prendre part aux investigations.

Pour rappel, l’explosion du 4 août a fait 177 morts et plus de 6500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Selon les autorités, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth «sans mesures de précaution». Cet incident dévastateur a ravagé Beyrouth et a suscité la colère des Libanais qui sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire