Ce mardi 11 août, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays avait développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Cette annonce, jugée prématurée et non crédible, a fait polémique au sein de la communauté scientifique. Certains scientifiques se sont montrés sceptiques, exprimant leursdoutes quant à la qualité, l’efficacité et la sécurité de ce nouveau vaccin.
En effet, ces derniersestiment que Spoutnik V pourrait avoir un niveau d’efficacité similaire à d’autres vaccins actuellement développés, puisque l’institut de recherche Gamaleya, à l’origine de ce nouveau vaccin, ne semblait pas être le plus en avance à ce sujet. Selon la liste des 28 candidats-vaccins soumis à des tests cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et datée du 10 août, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1, des trois phases de son développement. Notons que la deuxième phase, durant laquelle 30000 personnes sont vaccinées, devrait durer deux ans.
L’OMS a également émis des doutes similaires, soulignant que Spoutnik V pourrait ne pas être efficace à long terme. «Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré-qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux», a assuré Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS.
Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence
Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020