Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump souhaite accueillir un G7 élargi après la présidentielle de novembre

Trump souhaite accueillir un G7 élargi après la présidentielle de novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 10 août, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de tenir le sommet du G7 après l’élection présidentielle américaine de novembre. «Je suis beaucoup plus enclin à le faire un peu après l’élection», a déclaré l’occupant du Bureau ovale lors de son point presse quotidien consacré à l’épidémie de coronavirus. Selon Trump, cette décision vise à avoir «un peu plus de temps pour y réfléchir parce que c’est très important».

Cette année, les États-Unis sont chargés d’assurer la présidence du club des sept pays les plus industrialisés de la planète, notamment Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Le président américain voulait initialement tenir le sommet en juin à Washington. Cependant, Angela Merkel, la chancelière allemande, avait décliné en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. La réunion avait ainsi été reportée au mois de septembre puis au mois de novembre. En juin, Donald Trump avait exprimé qu’il espérait étendre la liste des invités pour y inclure l’Australie, la Corée du Sud et l’Inde ainsi qu’inviter d’autres dirigeants, comme le président russe, Vladimir Poutine. La Russie avait été exclue en 2014 du G8 pour avoir annexé la péninsule ukrainienne de Crimée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire