Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump souhaite accueillir un G7 élargi après la présidentielle de novembre

Trump souhaite accueillir un G7 élargi après la présidentielle de novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 10 août, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de tenir le sommet du G7 après l’élection présidentielle américaine de novembre. «Je suis beaucoup plus enclin à le faire un peu après l’élection», a déclaré l’occupant du Bureau ovale lors de son point presse quotidien consacré à l’épidémie de coronavirus. Selon Trump, cette décision vise à avoir «un peu plus de temps pour y réfléchir parce que c’est très important».

Cette année, les États-Unis sont chargés d’assurer la présidence du club des sept pays les plus industrialisés de la planète, notamment Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Le président américain voulait initialement tenir le sommet en juin à Washington. Cependant, Angela Merkel, la chancelière allemande, avait décliné en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. La réunion avait ainsi été reportée au mois de septembre puis au mois de novembre. En juin, Donald Trump avait exprimé qu’il espérait étendre la liste des invités pour y inclure l’Australie, la Corée du Sud et l’Inde ainsi qu’inviter d’autres dirigeants, comme le président russe, Vladimir Poutine. La Russie avait été exclue en 2014 du G8 pour avoir annexé la péninsule ukrainienne de Crimée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire