Accueil / Société

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon de 6048 heures de diffusion en plus de 60 éditions de magazines d’information dédiée aux questions d’intérêt général, programmées sur les services télévisuels publics généralistes, entre le 1er mars et le 30 juin 2020. Il en ressort que les interventions d’acteurs politiques durant le confinement n’ont représenté que 21% de l’audience totale.

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) relevant de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a rendu public un nouveau rapport sur le traitement médiatique réservé à la crise Covid-19. Ce dernier consiste en une analyse de 6048 heures de diffusion en plus de 60 éditions de magazines d’information.Ces dernières étaient dédiées aux questions d’intérêt général programmées sur les services télévisuels publics généralistes entre le 1er mars et le 30 juin 2020, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du vendredi 7 août 2020.

Il en ressort que les acteurs politiques ne sont intervenus qu’à hauteur de 21% sur les médias pendant le confinement sur 24 services radiophoniques et télévisuels publics et privés. Par ailleurs, les représentants de l’administration ont représenté 27% des intervenants au cours de ladite période. «Le même pourcentage (27%) a échu aux intervenants des milieux médical, scientifique, et académique», précise le rapport. Quant aux représentants des milieux professionnels, ils ne représentent que 13% des interventions. «9% des personnalités publiques intervenues se sont exprimées au nom d’organisations de la société civile et 3% au nom d’organisations syndicales», ajoute le CSCA.

En ce qui concerne la présence féminine, elle «n’a pas dépassé la barre des 13%». Pour le Conseil, cette représentation minorée est «en déphasage» avec la réalité des compétences féminines impliquées dans la chose publique et expertes dans les différents domaines en rapport avec la crise sanitaire, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son numéro de ce vendredi.

Selon la HACA, les radios et télévisions auraient pu mettre en place davantage de programmes adaptés à des enfants exposés aux effets psychologiques du confinement et surexposés aux médias classiques et numériques. La HACA relève toutefois que la moitié de la grille de référence quotidienne de l’ensemble des services radiophoniques et télévisuels (50%) a été consacrée à des contenus en rapport avec le Covid-19. Quant aux nouveaux programmes, ils ont représenté plus de 33% du volume horaire, les 77% restants étant composés des émissions habituelles programmées avant la crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire