Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Reprise économique au Maroc : les prévisions de la Banque mondiale

Reprise économique au Maroc : les prévisions de la Banque mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale vient de publier son rapport de suivi de la situation économique au Maroc, intitulé « Perspectives économiques et impact de la crise de Covid-19 ». Dans ce document, l’institution financière internationale estime que la croissance ne reviendra à sa tendance antérieure à la pandémie du nouveau coronavirus qu’en 2022 au plus tôt, soulignant que la situation actuelle est marquée par un niveau élevé d’incertitude.

Soulignant que la réponse proactive du gouvernement marocain a été «rapide et décisive», la Banque mondiale explique qu’afin de limiter l’impact économique, social et sanitaire de la crise et permettre une accélération de la reprise, la poursuite de politiques pertinentes sera «critique». L’institution basée à Washington note que bien que «le Maroc ait réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs en raison d’investissements publics importants, de réformes structurelles et de mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique», le choc de la pandémie «pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995». De ce fait, «l’économie devrait être doublement affectée par les chocs économiques intérieurs et extérieurs». Les économistes de la Banque mondiale ont revu à la baisse la croissance du PIB réel du Maroc par rapport aux prévisions antérieures. Cet indicateur économique devrait se contracter de 4% en 2020. En 2021, l’économie s’accroîtra probablement de 3,4%, ajoute le rapport.

La Banque mondiale estime que le financement budgétaire et externe nécessite donc des apports plus importants. Ainsi, suite à ce degré inhabituel de risques, le Maroc doit passer à une stratégie d’adaptation, conclut l’institution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire