Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Reprise économique au Maroc : les prévisions de la Banque mondiale

Reprise économique au Maroc : les prévisions de la Banque mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale vient de publier son rapport de suivi de la situation économique au Maroc, intitulé « Perspectives économiques et impact de la crise de Covid-19 ». Dans ce document, l’institution financière internationale estime que la croissance ne reviendra à sa tendance antérieure à la pandémie du nouveau coronavirus qu’en 2022 au plus tôt, soulignant que la situation actuelle est marquée par un niveau élevé d’incertitude.

Soulignant que la réponse proactive du gouvernement marocain a été «rapide et décisive», la Banque mondiale explique qu’afin de limiter l’impact économique, social et sanitaire de la crise et permettre une accélération de la reprise, la poursuite de politiques pertinentes sera «critique». L’institution basée à Washington note que bien que «le Maroc ait réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs en raison d’investissements publics importants, de réformes structurelles et de mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique», le choc de la pandémie «pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995». De ce fait, «l’économie devrait être doublement affectée par les chocs économiques intérieurs et extérieurs». Les économistes de la Banque mondiale ont revu à la baisse la croissance du PIB réel du Maroc par rapport aux prévisions antérieures. Cet indicateur économique devrait se contracter de 4% en 2020. En 2021, l’économie s’accroîtra probablement de 3,4%, ajoute le rapport.

La Banque mondiale estime que le financement budgétaire et externe nécessite donc des apports plus importants. Ainsi, suite à ce degré inhabituel de risques, le Maroc doit passer à une stratégie d’adaptation, conclut l’institution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire