Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat : controverse autour de la restauration du Café maure

Rabat : controverse autour de la restauration du Café maure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Café Maure de Rabat, situé dans la Kasbah des Oudayas, a été démoli. Il s’agit d’un lieu incontournable de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. La destruction de ce lieu chargé d’histoire a suscité une vague d’indignation et d’émoi dans les rangs de l’opinion publique.

Cependant, l’Association Rabat-Salé Mémoire et l’Association Ribat Al-Fath ont souligné dans un communiqué conjoint que ce vestige historique a été jugé dangereux pour le public. Selon Les Éco, le lieu souffrait de «graves problèmes dus à des ajouts hors-normes constituant aujourd’hui des vices cachés», notamment «l’érosion des sols d’assises du café, la fragilisation des contreforts, la corrosion des aciers des dalles en béton armé, l’infestation et la dégradation des poutres en bois soutenant les banquettes en encorbellement sur la falaise et l’absence de fondations des poteaux de la structure en béton armé». Le quotidien ajoute que les deux associations ont assuré que ce café sera reconstruit à l’identique dans le cadre d’un projet global de mise en valeur de la Kasbah des Oudayas. «Cette option stratégique prendra le soin d’évacuer tout ajout ou appendice ayant, de fait, porté atteinte à l’intégrité architecturale historique de ce lieu de mémoire», ont-elles ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire