Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat : controverse autour de la restauration du Café maure

Rabat : controverse autour de la restauration du Café maure

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Café Maure de Rabat, situé dans la Kasbah des Oudayas, a été démoli. Il s’agit d’un lieu incontournable de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. La destruction de ce lieu chargé d’histoire a suscité une vague d’indignation et d’émoi dans les rangs de l’opinion publique.

Cependant, l’Association Rabat-Salé Mémoire et l’Association Ribat Al-Fath ont souligné dans un communiqué conjoint que ce vestige historique a été jugé dangereux pour le public. Selon Les Éco, le lieu souffrait de «graves problèmes dus à des ajouts hors-normes constituant aujourd’hui des vices cachés», notamment «l’érosion des sols d’assises du café, la fragilisation des contreforts, la corrosion des aciers des dalles en béton armé, l’infestation et la dégradation des poutres en bois soutenant les banquettes en encorbellement sur la falaise et l’absence de fondations des poteaux de la structure en béton armé». Le quotidien ajoute que les deux associations ont assuré que ce café sera reconstruit à l’identique dans le cadre d’un projet global de mise en valeur de la Kasbah des Oudayas. «Cette option stratégique prendra le soin d’évacuer tout ajout ou appendice ayant, de fait, porté atteinte à l’intégrité architecturale historique de ce lieu de mémoire», ont-elles ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire