Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Législatives 2021 : date limite fixée pour la remise des propositions des partis à l’Intérieur

Législatives 2021 : date limite fixée pour la remise des propositions des partis à l’Intérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce vendredi 17 juillet, le journal Aujourd’hui le Maroc a rapporté que dans le cadre de la préparation des législatives de 2021, le ministère de l’Intérieur doit recevoir les propositions des partis avant la fin de cette semaine. Il a ainsi été convenu que les mémorandums des partis politiques devront être remis le 19 juillet aux responsables gouvernementaux. «Le but est d’élaborer sur la base de ces mémorandums une première plateforme préliminaire des amendements qui seront apportés aux lois électorales», indique le journal, citant une source partisane.

Le Maroc doit organiser les scrutins et renouveler les instances élues avant le mois d’octobre 2021, le journal annonce que le renouvellement des instances élues devra intervenir avant la fin de l’été. L’objectif est de «permettre la formation d’une majorité parlementaire en perspective de l’inauguration de la nouvelle législature par le souverain la deuxième semaine du mois d’octobre comme prévu par la Constitution du pays», ajoute le quotidien.

Pour rappel, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, avait tenulundi à Rabatune réunion avec les leaders et représentants de partis politiques non représentés au Parlement. Durant cette réunion, ces partis ont présenté leurs propositions portant essentiellement sur la révision des lois encadrant le processus électoral, le mode de scrutin et l’annulation du seuil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire