Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé ?

L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À moins de 48 heures de la date butoir du 10 juillet, aucune information ne circule sur le prolongement ou pas de l’état d’urgence sanitaire. Mardi, la Chambre des représentants a adopté un nouveau projet de loi qui porte sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. La suppression ne concerne cependant pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire au-delà du 10 juillet 2020 ? Une question sans réponse pour l’heure puisqu’aucune annonce officielle n’a été effectuée, à moins de deux jours de la date butoir.

De son côté, la Chambre des représentants a adoptéà l’unanimité le mardi 7 juillet le projet de loi 42.20, édictant des mesures spécifiques à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. Ce projet supprime les dispositions de l’article 6 du décret-loi 2.20.292 portant sur la suppression de tous les délais législatifs et réglementaires stipulés dans les lois en vigueur, pendant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, cette suppression ne concerne pas les délais liés aux recours en appel pour les personnes poursuivies en détention, aux durées de placement en garde à vue et à la détention préventive, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 8 juillet 2020.

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle décidée en cas de catastrophe sanitaire, notamment une pandémie qui met en danger la santé de la population. Cette procédure permet aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie par l’intermédiaire de décrets.

L’on voit mal aujourd’hui le royaume lever l’état d’urgence sanitaire alors que le pays continue d’enregistrer entre 100 et 500 cas en moyenne par jour, et que le nombre de cas actifs est encore assez élevé.D’ailleurs, la modification de cette loi, à 2 jours du terme prévu, semble aller dans le sens d’une nouvelle prolongation. L’information ne devrait pas tarder à tomber.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire