Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élaboré deux scénarios de reprise après la crise du Covid-19. Le premier prévoit une rentrée normale et ne pourrait avoir lieu que si la pandémie s’estompe. En revanche, le deuxième suppose la persistance de la pandémie et mise sur l’enseignement à distance.

Suite aux problèmes auxquels a fait face le secteur depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, le Maroc vise à développer l’enseignement à distance et le rendre plus durable, même si cette forme ne remplacera jamais l’enseignement présentiel. Saïd Amzazi, ministre de tutelle, a déclaré qu’on «n’a pas le droit d’être surpris en septembre par une situation similaire à celle de mars». Ainsi, l’enseignement à distance doit être structuré, tout en veillant sur la qualité des contenus numériques. Afin de bien entamer l’année scolaire, le ministère ainsi que les Académies régionales, de l’éducation et de la formation (AREF) commenceront à préparer les cours de la session d’automne. Ce contenu devrait être prêt en quelques semaines. Du côté juridique, un décret réservé à l’obligation de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sera bientôt élaboré.

De plus, le ministère vise également à mettre fin à l’inégalité des chances en mobilisant les moyens financiers pour régler cette problématique et en généraliser l’impact. Ainsi, le ministère veut généraliser l’équipement en tablettes aux élèves. Cette ambition nécessitera une enveloppe d’au moins 2 milliards de dirhams. «Il s’agit d’un projet gouvernemental. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances sont prêts à trouver des solutions à ces élèves», a précisé Amzazi aux députés de la commission de l’enseignement. En ce qui concerne l’Internet, le partenariat doit se poursuivre avec les opérateurs télécoms afin de faciliter l’accès gratuitement aux ressources numériques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire