Accueil / Société

Chambre des représentants : le passage d’Othmane El Ferdaous à la loupe

Temps de lecture

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi à la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. L’occasion pour le ministre de dévoiler les mesures mises en place par son département en pleine pandémie de coronavirus et les budgets alloués au soutien des projets d’art, d’édition et du livre.

Après un passage la semaine dernière au parlement pour annoncer le retour du championnat national fin juillet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, avait rendez-vous cette semaine avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

El Ferdaous en a profité pour livrer plusieurs détails concernant les mesures prises par la tutelle durant la période de confinement. Le ministre souligne que depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire, son département a élaboré des programmes culturels et artistiques disponibles à distance, et à l’organisation de conférences, de spectacles et des cours de théâtre, de musique et de danse, rapporte Telquel.

Le ministre a également annoncé la traduction en anglais du contenu du site Atfalwataqafa.com (destinés aux enfants entre 4 et 10 ans) et qui s’intéresse à l’histoire et la culture en darija. «Nous estimons qu’en créant du contenu explicatif sur l’Histoire et la culture du Maroc en anglais, nous pourrons également atteindre les enfants européens», a déclaré El Ferdaous. Il précise également qu’un plan d’action exceptionnel a été instauré en faveur des enfants et des jeunes afin de pallier l’annulation des colonies de vacances cet été.

Parmi les points de ce programme, le lancement, à partir de ce juillet,d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er juillet 2020. «Cette campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», souligne le ministre.

Par ailleurs, des programmes nationaux d’animation de quartiers seront aussi élaborés. Des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité dans les espaces en plein air seront instaurées dans le respect des règles de distanciation sociale et des conditions de sécurité et de prévention sanitaires.

50 millions de dirhams pour le soutien des projets artistiques

Le ministre Othman El Ferdaous a indiqué que son département a réservé une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs et une enveloppe de 39 millions de dirhams au lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, rapporte H24info.

Le ministre a souligné également qu’un montant estimé à 20 millions de dirhams a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 millions de dirhams à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 millions de dirhams aux expositions d’art plastique et d’art visuel.

Le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste,plus de 4000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2000 nouvelles cartes seront délivrées dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire