Accueil / Société

Sécurité alimentaire : le Maroc a encore du chemin a faire

Temps de lecture

Ahmed Reda Chami © DR

Le Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) a souligné la nécessité pour le royaume de se doter d’une politique publique claire en matière de sécurité alimentaire. Ahmed Reda Chami, président du CESE, a présenté lors d’une réunion virtuelle, qui s’est tenue le 17 juin, les conclusions d’une étude réalisée par son instance à ce sujet. Il a également avancé des recommandations pour pallier les problématiques liées à la sécurité alimentaire dans le pays.

La sécurité alimentaire, une priorité pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Lors d’une réunion virtuelle qui s’est tenue ce mercredi 17 juin, Ahmed Reda Chami, le président du CESE, a présenté plusieurs recommandations basées sur une étude intitulée : «Pour une véritable politique publique de sécurité sanitaire des aliments (SSA) axée sur la protection des consommateurs et favorisant une compétitivité durable de l’entreprise au niveau national et international». Selon Challenge, cette étude avait pour but d’identifier les moyens d’améliorer la sécurité alimentaire au Maroc et de présenter des solutions réalistes et viables aux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels et les pouvoirs publics dans ce domaine.Chami a commencé son exposé en précisant que les questions soulevées sur la sécurité alimentaire ne sont pas exclusives au Maroc, mais constituent un défi universel auquel tous les pays sont confrontés. Il a ainsi rappelé un rapport «inquiétant et plutôt dérangeant» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce derniersoutient que près de 10% de la population mondiale tombe malade chaque année à cause de la nourriture avariée, et que 420000 personnes meurent annuellement suite à une intoxication alimentaire, dont près de 140000enfants.

Le Maroc doit faire plus d’efforts

Dans sa livraison du 18 juin, L’Économiste ajoute qu’au Maroc, les données du système national de surveillance épidémiologique montrent que 1000 à 1600 cas d’intoxication alimentaire se produisent chaque année, avec un taux d’hospitalisation de 30 à 45%. Cependant, le paysa réalisé des progrès significatifs en matière de sécurité alimentaire depuis 2009, et ce grâce à l’adoption de la loi 25.08 portant sur la création de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et de la loi 31.08 encadrant les mesures de protection des consommateurs, affirme le président du CESE. Et de préciser que ces progrès ont permis aux produits marocains de pénétrer les marchés alimentaires internationaux. Toutefois, il a déploré que plusieurs «établissements ne disposent pas d’autorisations sanitaires et mettent sur le marché des produits qui exposent la santé du consommateur à des menaces incontrôlées». À titre d’exemple, Chami a cité l’utilisation depesticides, que les normes en vigueur ne contrôlent pas suffisamment. Il a également évoqué l’absence d’une politique publique intégrée en matière de sécurité alimentaire, ce qui entraîne plusieurs problèmes, tels que la prédominance du secteur informel et le pouvoir limité des organisations de défense des droits des consommateurs.

Les recommandations du CESE

Sur la base de ces conclusions,Chami a présenté trois recommandations principales au gouvernement marocain. La premièreconcernel’élaboration en urgence d’une politique publique de sécurité alimentaire pour réglementer l’industrie alimentaire et protéger la santé des citoyens, indique Hespress Fr. Le CESE préconise également la création d’une agence nationale qui aura le pouvoir de contrôler et de surveiller la sécurité alimentaire dans le pays, et qui sera habilitée à sanctionner les contrevenants. La même source ajoute que le Conseil suggère la mise en place d’un comité scientifique indépendant dédié à l’évaluation des risques, dont la principale tâche serait de fournir des avis scientifiques aux institutions et de garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité des informations relatives à la sécurité alimentaire.

Enfin,à l’issue de cette réunion, Abderrahim Ksiri, président de la commission chargée de l’environnement et du développement durable du CESE, a expliqué que l’étude du Conseil offre un diagnostic global sur l’ensemble des chaînes marocaines d’approvisionnement, de production, de transformation et de distribution. Aussi, il a souligné la nécessité de la coexistence de deux systèmes de production au Maroc : un système «capitaliste moderne» qui offre une bonne qualité et est principalement destiné aux marchés étrangers, et un système «plus modeste en termes de moyens utilisés pour produire des aliments» visant principalement les consommateurs locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire