Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Suicide de Sarah Hegazi, icône égyptienne de la cause LGBT

Suicide de Sarah Hegazi, icône égyptienne de la cause LGBT

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Exilée au Canada, après des mois d’emprisonnement et de torture au Caire, Sara Hegazy, une activiste égyptienne de la cause LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), s’est donné la mort ce dimanche 14 juin. Âgée de 30 ans, elle a été retrouvée morte à son domicile à Toronto. Elle a laissé une lettre manuscrite dans laquelle elle tente d’expliquer son geste. «À mes frères et sœurs, j’ai tenté de survivre et échoué?; pardonnez-moi. À mes amis, le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister?; pardonnez-moi. Au monde, vous avez été d’une cruauté sans nom?; mais je vous pardonne».

Arrêté en 2017 pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert au Caire du groupe libanais Mashrou’ Leila, défenseur de la cause LGBT, Hegazy avait été emprisonnée pour «immoralité» et «déviance». Sarah et au moins cinq autres jeunes avaient été notamment accusés d’«incitation à la débauche». Dans une tribunepubliée en septembre 2018 sur le site indépendant MadaMasr, Sarah a souligné qu’elle était restée en prison jusqu’en janvier 2018, où elle a été victime d’abus et de harcèlement sexuel. «J’étais torturée à l’électricité. Ils ont menacé de s’en prendre à ma mère si j’en parlais (…) la prison m’a tuée», avait-elle écrit. Après avoir passé trois mois en prison, elle a été libérée sous caution suite à une campagne en ligne soutenue par Human Rights Watch. Elle avait fui son pays pour se réfugier au Canada où elle a tenté de soigner sa dépression post-traumatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire