Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’absence du Tifinagh dans le projet de loi sur la CINE dénoncé au parlement

L’absence du Tifinagh dans le projet de loi sur la CINE dénoncé au parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 15 juin, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le Mouvement populaire (MP), parti membre de la majorité gouvernementale, a dénoncé l’absence du Tifinagh dans le projet de loi 04.20 relatif à la carte d’identité nationale électronique (CNIE). Cette réclamation intervient quelque jour avant l’examen de ce texte par la Commission de l’Intérieur et des Collectivités locales à la Chambre des représentants, programmé le mercredi 17 juin. À cette occasion, Mohmed Moubdiî, président du groupe MP, a indiqué qu’au même titre que l’arabe et le français, la langue amazighe doit être inscrite sur la nouvelle CINE.

Cet appel intervient après que des associations amazighes ont critiqué ce projet de loi. Dans un communiqué, ces ONG ont dénoncé l’absence du Tifinagh, affirmant qu’il allait à l’encontre de la constitution marocaine et de la loi-cadre 26-16. La constitution marocaine de 2011 reconnaît le tamazight comme langue officielle du pays. Parallèlement, la loi 26-16, adoptée le 12 juin 2019, présente une série de réglementations visant à intégrer progressivement la langue dans la vie publique marocaine. L’article 21 de la loi recommande l’utilisation du tamazight sur les cartes d’identité nationales, ainsi que dans d’autres documents administratifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire