Accueil / Société

Indemnités CNSS : un appel à prorogation lancé

Temps de lecture

Alors que la date limite des indemnités Covid-19, relatives à l’arrêt de travail en faveur des salariés, arrive à terme le 30 juin, l’Union marocaine de travail (UMT) a officiellement demandé au Chef du gouvernement la prorogation de cette aide au-delà du mois de juin. La centrale évoque plusieurs raisons, principalement l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises de différents secteurs. Le Comité de veille économique (CVE) est attendu prochainement pour se prononcer sur le sujet.

Les indemnités Covid-19 en faveur des salariés ayant perdu leur travail en raison de la pandémie, prendront fin dans deux semaines. Une situation qui perturbe les patrons d’entreprises impactées parle Covid-19. Ces derniers vont devoir réintégrer leurs salariés et faire face aux échéances fiscales et sociales, alors que l’activité n’est pour la plupart pas totalement relancée.

Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a lancé un appel au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant de prolonger cette aide au-delà du mois de juin, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 15 juin. Dans son courrier, l’UMT évoque les raisons de sa demande, à commencer par l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises. L’organisation syndicale déplore le fait que «plusieurs salariés n’aient pas encore réintégré leurs postes de travail. Et sans le soutien de l’indemnité Covid-19, leur situation économique et sociale risque de s’aggraver».

D’après les données du ministère du Travail, les arrêts temporaires de travail ont atteint 77% dans le secteur de l’hébergement et la restauration, 52% dans les industries et transformation, 47% dans leBTP et 39% dans les commerces. Devant la difficulté de la situation, certains patrons assurent être dans l’obligation d’optimiser les coûts et de ne garder qu’une partie des collaborateurs.

La proposition de la CGEM

Fin mai, le patronat avait fait une proposition au gouvernement pour soulager les entreprises. En effet, la Confédération avait proposé la création d’un mécanisme de chômage partiel sur une durée allant du 1er juillet 2020au 30 juin 2021. Ce mécanismeprévoit,le paiement de l’employé à hauteur du temps travaillé dans le mois avec un minimum de 50%, avec une prise en charge par l’État de 50% de ce salaire plafonné à 3000 dirhams. Le tout assorti d’une exonération de l’IR et du maintien des cotisations sociales et patronales.

Le CVE tranchera

Un membre du Comité de veille économique (CVE) aurait souligné à nos confrères du Le360 qu’une prorogation de l’indemnité Covid-19 n’est pas à exclure. D’autant plus que sur les 33 milliards de dirhams de recettes collectées par le Fonds spécial Covid-19 à fin mai 2020, seulement 14,9 milliards de dirhams ont été dépensés, rapporte la même source. Le CEV devrait rendre son verdict lors de sa prochaine réunion, dont la date n’a pas encore été fixée.

Pour rappel, 716061 salariés déclarés en arrêt d’activité ont bénéficié des indemnités forfaitaires du mois de mars. Le mois suivant, 892711 salariés ont été déclarés bénéficiant de 1,73 milliard de DH d’indemnités forfaitaires (2000 DHpour chaque salarié). Les inscriptions relatives à l’indemnité du mois de juin démarrent dès ce mardi 16 juin et se prolongeront jusqu’au 3 juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire