Accueil / Économie

Le GAM sort une étude sur les perspectives des investissements publicitaires

Temps de lecture

Selon les résultats d’une étude portant sur la stratégie de communication des entreprises marocaines post-confinement, une grande majorité d’annonceurs compte réactiver ses budgets publicitaires, précédemment gelés à cause de la crise, avant fin 2020. Cependant, durement touchée, une partie des grandes marques envisage d’annuler leurs campagnes promotionnelles prévues. Cette étude a été présentée lors d’un webinaire organisé le 8 juin par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM).

Le GAM, en partenariat avec OpinionWay et The Next Clic – TNC, a réuni l’écosystème du marketing, de la communication, des médias et du digital autour d’une table virtuelle. Il a pu présenter les résultats d’une étude intitulée «Post-confinement, comment les entreprises marocaines envisagent-elles leur stratégie de marques et communication ?». Diffusé en direct sur la page officielle du Groupement lundi dernier, l’événement a été suivi par plus d’un millier de professionnels, annonceurs, consultants et médias.

Une digitalisation massive des process à l’heure du confinement

Malgré le contexte actuel, les conclusions de l’étude du GAM sont plutôt rassurantes, commente l’Économiste dans son édition du 10 mai en reprenant les principaux résultats présentés. Parmi ces derniers, l’on apprend qu’à peine 8% des annonceurs ont déclaré «leur intention d’annuler leurs campagnes publicitaires». Par ailleurs, 67% ont suspendu momentanément leurs investissements. Ce qui fait que plus de 75% des annonceurs marocains ont décidé de mettre en veille momentanément leurs campagnes contre seulement 25% qui ont maintenu les investissements.

Autre tendance forte qui se dégage: l’accélération de la transformation digitale des process: 34% des entreprises ont digitalisé leurs process, 44% des annonceurs se sont réorientés vers les marketplaces et autres canaux e-commerce, et 26% des firmes ont augmenté leur investissement dans le digital. À noter également que les stratégies et campagnes de communication ont subi une réorientation durant le confinement pour embrasser la thématique de l’heure (sensibilisation, solidarité, RSE, conseils, gestes barrières…). Au total, 70% des annonces ont lancé des initiatives circonstanciées à la crise Covid.

Les réseaux sociaux comme canal privilégié

Toujours d’après l’étude GAM, 54% des annonceurs ont communiqué plus que d’habitude via les réseaux sociaux pendant le confinement. Facebook arrive en tête (92%), suivi de Linkedln (65%), Instagram (58%) et YouTube (38%). De plus, l’étude révèle que 89% des annonceurs qui ont déclaré avoir gelé leurs budgets comptent les réactiver avant la fin de l’année. La moitié d’entre eux comptent réactiver leurs budgets dans les 30 à 60 jours après le déconfinement. Cela renseigne non seulement sur l’optimisme ambiant, mais aussi sur l’engouement pour une relance rapide de l’économie, conclut l’Économiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire