Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Défaillances d’entreprises : l’alerte de Coface

Défaillances d’entreprises : l’alerte de Coface

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021, alerte Coface. Elle prévoit : +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne. Dans les économies émergentes, la situation n’est pas meilleure. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. Au Maroc, le nombre de faillites devrait dépasser la barre des 10000. Par ailleurs, Coface a dégradé la note risque pays du Maroc de A4 à B.

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré les mesures de soutien des gouvernements pour limiter au maximum les faillites, la pandémie duCovid-19 sera dévastatrice pour les entreprises. Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021 au niveau planétaire alerte Coface. L’assureur prévoit une hécatombe dans les grandes économies: +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne, +24% au Japon et +12% en Allemagne.

Les économies émergentes ne sont pas épargnées puisque le Brésil devrait enregistrer une hausse de 44% des défaillances d’entreprises et la Turquie un bond de 50%. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. L’activité a été divisée au moins par deux dans ces secteurs depuis le début de l’année relève Coface.

Plus de 10.000 faillites au Maroc

Les opérateurs marocains issus de ces secteurs ressentent aussi fortement la crise. À ces secteurs, l’on peut rajouter le Tourisme qui fait partie des premières victimes de la crise avec la fermeture des frontières et le confinement. Selon les premières estimations d’Euler Hermes en avril dernier, près de 10000 entreprises pourraient déposer le bilan, ce qui représente une hausse de 17% en un an.

Les prévisions d’Euler Hermes se basaient sur une croissance économique de 0,5%. Or, toutes les projections aujourd’hui convergent vers une récession. La dernière en date, celle de la Banque mondiale, prévoit une baisse de 4% du PIB. L’activité se contracterait de 4,2% dans la région Mena selon les économistes de la Banque mondiale.

Comme conséquence de la crise exceptionnelle liée au Covid-19, le risque pays Maroc évalué par Coface passe de A4 (risque convenable) à B (risque assez élevé).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire