Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Agriculture : belle performance des produits destinés à l’export

Agriculture : belle performance des produits destinés à l’export

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a déclaré ce lundi devant les députés du parlement que le secteur de l’agriculture a réalisé de «belles performances» en matière d’exportation des primeurs et des fruits. Il a également souligné qu’une enveloppe de 350 millions de dirhams a été mobilisée pour faire face au déficit pluviométrique qu’a enregistré le royaume en 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a répondu ce lundi 1er juin aux questions orales des députés à la Chambre des représentants. D’après le journal l’Économiste de ce mercredi 3 juin 2020, le ministre s’est montré «combattif au point de démonter, chiffres à l’appui, les clichés reproduits par des députés dans leurs tentatives de dévaloriser sa stratégie sectorielle». Il a dressé un bilan des exportations des produits agricoles. Le secteur a généré plus de 17,5 milliards de dirhams. Les exportations de primeurs ont enregistré une hausse de 9%, et celles des tomates +5%. En revanche, les exportations d’agrumes ont baissé de 27%.

Le ministre considère qu’«il s’agit là du résultat des efforts fournis durant les dernières années. C’est également le fruit de la promotion de cultures à forte valeur ajoutée. Les produits agricoles destinés à l’export ont maintenu leur croissance en permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle nationale et d’augmenter la valeur des exportations».

Les légumes et les fruits destinés aux marchés étrangers ont connu une importante progression. C’est le cas par exemple des haricots (120.000 tonnes), qui affichent une hausse de 9%, et des courges (45.000 tonnes), qui progressent de 8%. Les pastèques, qui ont atteint 161.000 tonnes, ont enregistré un bond de 74%. Avec 87.000 tonnes, les fruits rouges progressent de 50% et le melon (40.000 tonnes) grimpe de 4%. Enfin, l’avocat, avec un volume de 32.800 tonnes, réalise une hausse de 193%, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mercredi 3 juin 2020.

Plus de 300 millions de dirhams pour pallier ledéficit pluviométrique

On le sait, l’année 2020 a été catastrophique au niveau pluviométrique. Le royaume a enregistré la pire moyenne en pluviométrique de ces 3 dernières décennies (141mm de précipitations, contre 254mm au cours des 30 dernières années), soit un déficit d’environ 40% par rapport à l’année précédente et 46% de baisse par rapport à la moyenne habituelle. Dans ce sens, Aziz Akhannouch a souligné qu’une aide de 350 millions de dirhams a été octroyée aux agriculteurs affectés. De son côté, le Crédit Agricole a apporté des solutions de financement aux petits agriculteurs, estimées à 1,5 milliard de dirhams. Sans oublier un programme d’acquisition d’orge au profit des éleveurs, un programme de cultures printanières (600 millions de dirhams)et un programme de plantation d’arbres fruitiers (400 millions de dirhams).

Concernant le programme d’aide aux jeunes entrepreneurs, le ministre a affirmé que le gouvernement est en train de préparer une offre complète pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprise agricole, rapporte l’Économiste ce mercredi. La proposition comprendra un appui à l’investissement, des aides ainsi que d’autres incitations en direction des jeunes. Cette offre prévoit d’intégrer près de 180.000 jeunes, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire