Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Aïd Al Fitr, couvre-feu et retour à l’horaire GMT+1

Aïd Al Fitr, couvre-feu et retour à l’horaire GMT+1

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au Maroc, le Ramadan, mois lunaire de 29 ou 30 jours, a débuté le samedi 25 avril. Aïd Al Fitr, fête célébrant la fin de ce mois, coïnciderait avec le dimanche 24 ou le lundi 25 mai.

Suivant les données astronomiques et les avis de spécialistes, la nouvelle lune naîtra le vendredi 22 mai. Cependant elle sera trop jeune pour être observée et ne sera pas visible. Ainsi, l’observation décisive de la nouvelle lune aura donc lieu le samedi 23 mai.

Le samedi 23 mai, la différence entre le coucher dusoleil et celui de la lune sera de 43 minutes pour rabat et 45 minutes pour Dakhla, avait expliqué Médias24. L’illumination de la lune sera supérieure à 0.9%. Il sera donc possible de la voir à l’œil nu. Ainsi, Aïd Al Fitr sera fêtée le dimanche 24 mai au Maroc.

En pleine pandémie, ce jour sacré, propice au rapprochement familial, survient également alors que les Marocains sont confinés. Toutefois, selon des sources citées par Le360 et La Quotidienne, le couvre-feu nocturne, décrété au Maroc pendant le ramadan afin de lutter contre la propagation du Covid-19, sera levé le jour de l’Aïd Al Fitr. Malgré cela, aucun déplacement ou rassemblement non justifiés ne seront autorisés. De plus, les cafés et restaurants resteront fermés.

Notons que le Maroc était repassé à l’heure légale GMT le dimanche 19 avril 2020. Le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, finalement le dimanche 31 mai 2020. L’heure devra être avancée de 60 minutes à 2 heures du matin.

Pour rappel, le gouvernement prévoit un retour à l’heure GMT chaque année à l’occasion du Ramadan. Cette décision se conforme à l’article 2 du décret n° 2.18.855. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé que malgré le maintien permanent de l’heure d’été (GMT +1), adopté le 26 octobre 2018, cet horaire n’est pas maintenu durant le mois de Ramadan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire