Aller au contenu principal

Aïd Al Fitr, couvre-feu et retour à l’horaire GMT+1

Par Khansaa B., Publié le 22/05/2020, mis à jour le 22/05/2020
Teaser Media
couvre feu Aïd

Au Maroc, le Ramadan, mois lunaire de 29 ou 30 jours, a débuté le samedi 25 avril. Aïd Al Fitr, fête célébrant la fin de ce mois, coïnciderait avec le dimanche 24 ou le lundi 25 mai. 

Suivant les données astronomiques et les avis de spécialistes, la nouvelle lune naîtra le vendredi 22 mai. Cependant elle sera trop jeune pour être observée et ne sera pas visible. Ainsi, l’observation décisive de la nouvelle lune aura donc lieu le samedi 23 mai.

Le samedi 23 mai, la différence entre le coucher du soleil et celui de la lune sera de 43 minutes pour rabat et 45 minutes pour Dakhla, avait expliqué  Médias24. L’illumination de la lune sera supérieure à 0.9%. Il sera donc possible de la voir à l’œil nu. Ainsi, Aïd Al Fitr sera fêtée le dimanche 24 mai au Maroc.

En pleine pandémie, ce jour sacré, propice au rapprochement familial, survient également alors que les Marocains sont confinés. Toutefois, selon des sources citées par Le360 et La Quotidienne, le couvre-feu nocturne, décrété au Maroc pendant le ramadan afin de lutter contre la propagation du Covid-19, sera levé le jour de l’Aïd Al Fitr. Malgré cela, aucun déplacement ou rassemblement non justifiés ne seront autorisés. De plus, les cafés et restaurants resteront fermés.

Notons que le Maroc était repassé à l’heure légale GMT le dimanche 19 avril 2020. Le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, finalement le dimanche 31 mai 2020. L’heure devra être avancée de 60 minutes à 2 heures du matin. 

Pour rappel, le gouvernement prévoit un retour à l’heure GMT chaque année à l’occasion du Ramadan. Cette décision se conforme à l’article 2 du décret n° 2.18.855. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait annoncé que malgré le maintien permanent de l’heure d’été (GMT +1), adopté le 26 octobre 2018, cet horaire n’est pas maintenu durant le mois de Ramadan.


  • Partagez

Automobile : les ventes de voitures neuves chutent de moitié à fin mai

Voilà aujourd’hui près de trois mois que le marché de l’automobile est quasiment à l’arrêt. Après l...

Covid-19 : importante régression de l'épidémie avant la reprise

La pandémie du coronavirus continue de ralentir au Maroc et les taux de rémission et de létalité on...

Cafés et restaurants : à quand une reprise "normale" d'activité ?

Le vendredi 29 mai dernier, les autorités publiques ont donné le feu vert pour l’ouverture des café...

En 24H, Wiqaytna franchit le cap des 100.000 téléchargements

Lancée ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus, a dépassé les 100000 téléchargements, 24 heures seulement après sa mise en ligne. C’est ce qu’aff...

3,5 millions de personnes ont bénéficié d’aides alimentaires

Ce mardi 2 juin, lors d’une séance des questions orales à la chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est exprimé sur les mesures et dispositions prises par son départeme...

Lancement des travaux de construction d'une trémie à Bab El Had

Ce mardi 2 juin, les travaux de construction d’une trémie pour décongestionner la circulation autour de l’emblématique place Bab el Had. Ce projet, dont le coût estimé est de 33 millions de dirhams (s...