Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

5è Commission nationale des investissements : 27 projets approuvés pour 7,7 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mardi la 5e Commission nationale des investissements (CNI), conformément aux hautes orientations royales. Cette commission, établie par la nouvelle Charte de l’Investissement, opérationnelle depuis mars 2023, a approuvé 22 projets de conventions et 5 avenants, totalisant près de 7,7 milliards de DH (MMDH). Ces projets permettront de créer environ 7.000 emplois, dont 5.300 directs et 1.700 indirects.

Un projet d’envergure stratégique dans le secteur de la mobilité électrique a également été approuvé, représentant un investissement de 12,8 MMDH dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et créant 17.600 emplois directs et indirects. Parmi les projets approuvés, 89% des investissements proviennent d’entreprises marocaines, couvrant 19 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume.

Le secteur de la chimie/parachimie domine avec 56% du montant total approuvé, suivi par le tourisme avec 22%, l’automobile avec 7%, et les matériaux de construction avec 6%. Les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de l’aquaculture, du textile, de l’aéronautique et des biotechnologies se partagent les 9% restants. L’industrie automobile est le principal pourvoyeur d’emplois, représentant 30% des postes créés, suivie par le tourisme avec 21% et le textile avec 16%.

À l’occasion, le chef du gouvernement a souligné l’importance du soutien à l’investissement privé et de la création d’emplois comme priorités gouvernementales, rappelant que tous les acteurs restent mobilisés pour maintenir la dynamique enclenchée par la nouvelle charte de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissements

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
investissements

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
investissements

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…
investissements

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…
investissements

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
investissements

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
investissements

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
investissements

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire