Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?

Reprise imminente du football : est-ce vraiment une bonne idée ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le football reprend ce samedi en Allemagne. Malgré plusieurs mesures draconiennes adoptées par la Ligue allemande de football (DFL), la probabilité d’une infection des joueurs reste toujours présente. Selon quelques sources médiatiques, la FRMF mène des actions pour préparer une reprise de la Botola. Parmi elles, la prise en charge des frais des déplacements et des séjours des clubs à partir du mois de juillet prochain pour disputer les matchs restants du championnat.

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que la France, la Belgiqueet les Pays-Bas ont décidé de mettre un terme à la saison 2019/2020 avant l’heure, plusieurs pays envisagent une reprise en juin. Parmi eux, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie et la Russie. Pour sa part, l’Allemagne reprendra dès demain son championnat.

Des mesures drastiques adoptées

La présence du public est limitée à 300 personnes, réparties en trois zones entre lesquelles tout contact est interdit : le « stade intérieur », est réservé aux équipes, arbitres, secouristes et à trois photographes ; les « tribunes », sont limitées à 115 spectateurs, dont dix journalistes ; et enfin la « zone extérieure », est autorisée à cinquante agents de sécurité et autant de membres des équipes techniques des chaînes de télévision, rapporte LeMonde ce vendredi.

Sur la pelouse, il n’y aura pas d’escort kids tenant les mains des joueurs à leur entrée sur la pelouse, pas de mascotte, pas de poignée de main ni de photo de groupe avant le coup d’envoi, port du masque obligatoire sur le banc de touche, où seul un siège sur deux peut être occupé… Et, pendant les matchs, pas d’embrassades pour fêter un but. À la place, les joueurs sont encouragés à « privilégier les contacts du coude et du pied », souligne la même source.

Le choix de reprendre la Bundesliga a été vivement critiqué par la population allemande. En effet, un sondage publié par la chaîne ARD dévoile que 56 % des Allemands interrogés sont contre la relance du championnat actuellement, rapporte le site Ouest-France. «On ne peut pas permettre au football professionnel de faire ce qui est interdit à d’autres, par exemple au handball amateur, simplement parce que le foot a plus d’argent et qu’il a davantage les moyens de mettre en œuvre des mesures de sécurité», s’est indigné l’ancien juge constitutionnel Udo Di Fabio, sur RTL, le 7 mai. D’un autre côté, les professionnels du football approuvent la décision gouvernementale de reprendre le championnat. «Je suis convaincu que nous devons envoyer le signal que malgré le coronavirus, la vie continue dans ce pays», souligne Steffen Baumgart, entraîneur de Paderborn. «Le football fait du bien au psychisme des gens, leur offre en des temps de fortes contraintes politiques, sociales, économiques et morales, une soupape de sécurité», souligne pour sa part l’ancien capitaine de la Mannschaft, Lothar Mathaus.

Qu’en est-il de la Botola ?

Au Maroc, aucune décision officielle n’a été annoncée quant à la reprise du championnat. Le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa attend la décision des autorités publiques à ce sujet avant decommuniquer. Cependant, certaines rumeurs circulent dans les médias. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, la FRMF aurait appelé les clubs de la Botola à séjourner dans deux villes pour une durée de plus de deux mois afin de disputer le restant des matchs du championnat. La même source précise que la distance entre les deux villes ne doit pas dépasser les 100km et que les frais d’hébergement et de déplacement seront totalement pris en charge par la fédération.

Par ailleurs, l’Union des associations arabes de football (UAFA) songerait à reprendre les demi-finales de la Coupe Mohammed VI durant le mois de juin, rapporte le quotidien Le Matin ce vendredi. L’UAFA a écarté la possibilité d’une annulation de l’édition 2020. Le Raja est toujours en compétition et devrait donc bientôt accueillir le club égyptien d’Al Ismaily au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca dans le cadre du match retour de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes. Le match aller s’est soldé par la victoire des pharaons (1-0).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Lors de la présentation du projet de loi de Finances 2025 en Conseil des ministres, un accent a été mis sur le secteur de l’éducation à trav…

Lions de l’Atlas : place aux jeunes, Regragui dévoile sa liste pour la Centrafrique

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, a dévoilé ce jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs des…

Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris

Grâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de…

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Ces matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi…

Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau

Pour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à…

Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talents

Mardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l…

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

La délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à…

El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire