Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Emprunt extérieur : le déplafonnement défendu au parlement

Emprunt extérieur : le déplafonnement défendu au parlement

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Benchaâboun a défendu devant la commission des finances et en session plénière de la Chambre des représentants le projet de loi lié au déplafonnement des emprunts extérieurs. Cette décision vise à prévenir l’assèchement des devises sur le marché et préserver les réserves de change essentielles au maintien du cours du dirham à un niveau approprié. Au même titre que le tirage de la ligne de précaution et de liquidité de 3 milliards de dollars auprès du FMI, les emprunts à l’étranger viendront aussi renforcer leurs avoirs en devises.

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi dernier, Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, a défendu devant la commission des finances et en session plénière de la Chambre des représentants le projet de loi lié au déplafonnement des emprunts extérieurs. La Loi de Finances 2020 avait plafonné les emprunts extérieurs à 31 milliards de DH. Entre-temps, la pandémie du coronavirus, ayant conduit à l’arrêt de l’économie et à la baisse des échanges extérieurs, a profondément changé la donne.

Maintenir les réserves de change

Aujourd’hui, l’objectif est de préserver les réserves de change. Une première action forte a été entreprise en avril avec le tirage de la ligne de précaution et de liquidité de 3 milliards de dollars auprès du FMI. Les emprunts à l’étranger viendront aussi renforcer les avoirs en devises. Le Maroc pourrait donc mobiliser plusieurs milliards en devises sur le marché financier international ou auprès d’autres bailleurs de fonds étrangers dans les prochains mois en fonction de l’évolution de la situation.

Crise ou pas, le Trésor avait programmé depuis 2018 une sortie sur le marché financier international en 2020. Initialement, il devrait mobiliser 1 milliard d’euros ou de dollars. La taille de cette opération pourrait être bien plus significative en raison de la conjoncture. Au dernier pointage, les réserves de change totalisaient 280 milliards de DH, y compris la ligne de précaution et de liquidité. Le maintien des réserves de change à un niveau adéquat est important pour maintenir le cours du dirham à un niveau approprié, en tout cas dans la bande de fluctuation qui a été fixée.

Avec la pandémie coronavirus et la fermeture des frontières, les sources de rentrée de devises que sont le commerce extérieur, les transferts des MRE, les recettes de voyage, les investissements directs étrangers…sont malmenées. Il est donc important d’anticiper cette baisse des entrées de devises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire