Après les premières mesures sociales et économiques, le CVE s’apprête à annoncer de nouvelles dispositions afin de relancer la machine économique nationale. La prochaine réunion du Comité de veille économique, prévue le 8 mai,se penchera spécialement sur les solutions de financement long terme et leurs adaptabilités à chaque secteur, rapporte le journal les Inspirations éco dans son édition du lundi 4 mai 2020.
Plusieurs professionnels de différents secteurs économiques ont exprimé leur espoir de voir le gouvernement atténuer leur souffrance, notamment avec une réduction des délais de paiement. La prochaine réunion du Comité est donc très attendue.
Des plans différents selon les secteurs
Dans une interview accordée au site Eco Actu, le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a indiqué que «les critères déterminant le choix des secteurs et des filières aptes à redémarrer sont laissés au pouvoir discrétionnaire des ministères sectoriels de tutelle en cohérence avec le schéma de déconfinement qui sera retenu». Le ministre souligne que «l’ampleur et la profondeur du choc sanitaire demeurent très différenciées d’un secteur à l’autre au même titre que les schémas de reprise et la vitesse de normalisation».Il affirmeque toutes les propositions qui seront faites dans le cadre des plans sectoriels seront examinées dans le cadre des travaux du CVE. La date limite convenue par le Comité pour la finalisation des plans est fixée pour le 12 mai.
Il faut souligner que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) compte prêter main-forte au CVE dans l’élaboration de cette mission. Benchaâboun a demandé au président du patronat, Chakib El Alj, d’entamer le processus de concertation avec les fédérations pour enrichir la réflexion autour des plans sectoriels qui seront élaborés sous la supervision des ministres en charge des secteurs concernés.
D’après le site Challenge, le ministère de l’Économieplanche sur un fonds d’investissement de 25 milliards de dirhams pour accompagner plus d’un millier de PME marocaines dans l’effort de relance de leurs activités au lendemain de la sortie de crise actuelle. Selon la même source, l’État chercherait à mobiliser les fonds nécessaires tandis quela CCG se chargeradesaspects techniques, dont la sélection desgestionnaires professionnels qui auront pour mission de gérer les fonds d’investissement direct.
Loi de Finances rectificative toujours dans le flou
Le passage à une Loi de Finances rectificative est toujours assujetti aux doutes. En effet, ce passage dépendra de plusieurs critères. Benchaaâboun affirme que «le manque de visibilité qui marque l’évolution de l’épidémie, le processus de déconfinement et les risques de deuxième vague sont tous des éléments qui rendent difficile de statuer sur un scénario macro-économique tranché».
Le parti de l’Istiqlal avait insisté surl’urgence d’instaurer une Loi de Finances rectificative dans ces conditions difficiles. Nizar Baraka, chef duditparti, estime que les hypothèses et les équilibres économiques et financiers, sur lesquels sont basésla Loi de Finances en vigueur, sont dépassés et qu’il est nécessaire de redéfinir les priorités des politiques publiques et de rectifier la Loi de Finances, afin de garantir l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens.
Une chose est sûre, les prochaines semaines seront déterminantes dans le choix du gouvernement. Elles lui permettront de trancher définitivement sur l’instauration (ou pas) d’une Loi de Finances rectificative.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024