Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Casablanca : Portrait d’une ville au double visage

Casablanca : Portrait d’une ville au double visage

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La mise en service du pont à haubans de Sidi Maarouf est un soulagement pour beaucoup d’automobilistes. Attendue depuis fin 2018, l’ouverture de l’ouvrage va permettre de fluidifier la circulation dans l’un des points noirs de la capitale et aussi rapprocher l’aéroport du centre-ville. Petit à petit, Casablanca est en train de se métamorphoser. La mise en services de plusieurs autres projets dont la promenade maritime de la Mosquée Hassan II, le parc de la Ligue arabe, le Grand Théâtre vont façonner le visage de la ville. Mais, il y a aussi l’envers du décor. La saleté de la ville interpelle. Malgré le tramway, les transports en commun restent globalement défaillants.

Temps de lecture : 3 minutes

Occupant la 22e place financière mondiale (Global Financial Centre Index),Casablanca a attiré ces dernières années des pointures mondiales.LLoyd’s, AIG, Bank of China, Allianz, Huawei, Wendel Africa, Engie ou encore Ford…y ont installé leur siège régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Un environnementen devenir

Si le cadre fiscal, la position géographique, la stabilité politique ontjoué en faveur de Casablanca, elle doit faire mieux en matière d’infrastructures et de qualité de vie. Selon les classements des villes mondiales où il fait bon vivre, Casablanca se situe aux alentours de la 120e place. Rabat fait mieux. Pourtant, la métropole a engagé une série de chantiers qui lui permettront de se repositionner. C’est nécessaire pour maintenir son attractivité.

Aujourd’hui, la ville est un chantier à ciel ouvert. Voiries, espaces verts, centres culturels et sportifs, centres commerciaux…les journées des casablancais battent au son des grues et des klaxons.

Le développement des chantiers multiplie aussi les embouteillages. La mise en service du pont à haubans de Sidi Maarouf est donc un soulagement pour beaucoup d’automobilistes. C’est l’un des points noirs de la circulation dans la ville avec un trafic évalué à 100.000 véhicules jours. Aux heures de pointe, les bouchons sont devenus infernaux depuis le début de Ramadan.

Les autorités ont finalement cédé à la pression des usagers. La mise en service du pont était attendue depuis fin 2018. La fluidification de la circulation à cet endroit a aussi pour but de raccourcir la durée du trajet entre le centre-ville et l’aéroport.

En dehors du pont à haubans, d’autres projets notamment la promenade maritime de la Mosquée Hassan II, le parc de la ligue arabe, le grand théâtre seront achevés dans les prochains jours selon le calendrier annoncé. Les casablancais seront attentifs aux délais de livraison de tous ces projets. Leur mise en service va façonner le visage du centre-ville de Casablanca.

L’envers du décor

En dehors de certains problèmes de logistique, le tramway rend bien des services à de nombreux usagers. Cependant, les transports en commun en général restent défaillants, en témoigne les longues files d’attente pour les grands taxis dans certaines artères de la capitale. La vétusté du parc de bus et des petits taxis fait de Casablanca l’une des villes les plus polluées de la région sans compter les manquements au niveau de l’entretien de la ville. À ce niveau, l’incivisme des populations contribue fortement à la dégradation de la ville.

Si la situation n’est pas encore idéale, elle semble s’améliorer, cela sans oublier que Casablanca se positionne mieux comparée à des villes comme Istanbul ou encore le Caire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire