Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la Chloroquine, médicament miracle ?

Covid-19 : la Chloroquine, médicament miracle ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Les études se poursuivent pour trouver un vaccin à la pandémie du Covid-19, qui continue à faire des ravages dans le monde. La Chloroquine, habituellement prescrite dans le traitement et la prévention du paludisme, est désormais adoptée pour le traitement du coronavirus dans plusieurs pays, dont le Maroc et la France. Mais ce médicament peut entraîner plusieurs effets secondaires sur la santé.

Temps de lecture : 3 minutes

Lundi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a envoyé une circulaire dans laquelle il autorise l’introduction de Chloroquine dans le traitement thérapeutique des cas confirmés du Covid-19. Selon le360, la France a également autorisé, ce mardi, l’usage de la Chloroquine pour le traitement «des cas les plus graves» de contamination au coronavirus.

Si ce traitement est porteur d’espoir (des chercheurs chinois ayant annoncé à la fin du mois de février la conduite d’essais concluants sur une centaine de malades atteints du Covid-19), la pratique de la Chloroquine n’est pas sans risques et divise les chercheurs. Françoise Barré-Sinoussi, nommée à la tête d’un Comité analyse recherche et expertise composé de douze chercheurs et médecins, appelle à la prudence. «Les premiers résultats publiés portent sur un tout petit nombre de personnes, une vingtaine, et l’étude comporte des faiblesses méthodologiques. Il est absolument indispensable que l’essai de ce médicament soit réalisé avec une rigueur scientifique, pour avoir une réponse sur son efficacité, et ses éventuels effets secondaires», déclare-t-elle à Le Monde. La lauréate du prix Nobel de médecine estime qu’il faut attendre les résultats de l’essai Discovery, conçu dans le cadre du consortium « Reacting », qui vient de démarrer et qui portera sur 3200 personnes, dont 800 en France, pour se faire une idée précise sur l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement du Covid-19.

Les effets secondaires

Les médecins et scientifiques se méfient de la délivrance des médicaments Nivaquine et Plaquenil (à base de Chloroquine) pour plusieurs raisons. Le médicament provoque chez le patient plus d’une dizaine d’effets indésirables. Parmi eux, les troubles digestifs avec nausées, vomissements et diarrhées, des réactions allergiques, des insomnies, des hallucinations, des maux de tête, des douleurs locales, ressemblant à des brûlures, picotements, ou décharges électriques au niveau des mains et des pieds, mais aussi des effets cardio-vasculaires.

Rappelons que le laboratoire Sanofi Maroc a livré au gouvernement la totalité de son stock de Plaquenil et de Nivaquine (10000 doses), préconisés dans le traitement du coronavirus par le comité scientifique. À défaut d’un traitement efficace à 100% et qui soulagerait la planète, le Maroc, à l’instar de la France et d’autres pays du monde, fait avec les moyens du bord…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire