Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’accord de Skhirat, meilleure solution pour mettre fin à la crise en Libye

L’accord de Skhirat, meilleure solution pour mettre fin à la crise en Libye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 13 mars, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Khaled Al-Mishri, président du Haut Conseil d’État (HCS) en Libye. À l’issue de cette réunion, ce dernier a souligné que les initiatives internationales ne seront pas en mesure de trouver une meilleure solution au conflit interne en Libye que celle proposée par l’accord de Skhirat. Il a également précisé que la situation actuelle en Libye ne sera pas résolue par l’ingérence politique internationale.

Tripoli, selon le responsable, a une «feuille de route claire visant à respecter l’accord politique de Skhirat, à organiser un référendum sur la constitution, puis à se rendre aux élections présidentielles et parlementaires dès que possible». Il ajouté que l’accord, «qui est la référence politique de toutes les institutions en Libye, a été conclu sous les auspices et l’étreinte du Maroc» et sous la direction du roi Mohammed VI. Pour Al-Mshiri, son pays est déterminé à ce que l’accord fournit tous les moyens aux Libyens de parvenir à une «solution libyenne-libyenne».

De son côté, Bourita a déclaré que les nombreuses initiatives internationales n’aideront pas à trouver une solution à la crise libyenne, mais contribueront plutôt à la dispersion des efforts. Ces déclarations interviennent au milieu des préoccupations croissantes des responsables libyens alors que plusieurs pays, dont la Turquie et la Russie, interfèrent dans le conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche, afin de discuter …

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire