Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’accord de Skhirat, meilleure solution pour mettre fin à la crise en Libye

L’accord de Skhirat, meilleure solution pour mettre fin à la crise en Libye

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 13 mars, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Khaled Al-Mishri, président du Haut Conseil d’État (HCS) en Libye. À l’issue de cette réunion, ce dernier a souligné que les initiatives internationales ne seront pas en mesure de trouver une meilleure solution au conflit interne en Libye que celle proposée par l’accord de Skhirat. Il a également précisé que la situation actuelle en Libye ne sera pas résolue par l’ingérence politique internationale.

Tripoli, selon le responsable, a une «feuille de route claire visant à respecter l’accord politique de Skhirat, à organiser un référendum sur la constitution, puis à se rendre aux élections présidentielles et parlementaires dès que possible». Il ajouté que l’accord, «qui est la référence politique de toutes les institutions en Libye, a été conclu sous les auspices et l’étreinte du Maroc» et sous la direction du roi Mohammed VI. Pour Al-Mshiri, son pays est déterminé à ce que l’accord fournit tous les moyens aux Libyens de parvenir à une «solution libyenne-libyenne».

De son côté, Bourita a déclaré que les nombreuses initiatives internationales n’aideront pas à trouver une solution à la crise libyenne, mais contribueront plutôt à la dispersion des efforts. Ces déclarations interviennent au milieu des préoccupations croissantes des responsables libyens alors que plusieurs pays, dont la Turquie et la Russie, interfèrent dans le conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire