Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soldats américains tués en Irak : risque d’escalade entre l’Iran et les États-Unis

Soldats américains tués en Irak : risque d’escalade entre l’Iran et les États-Unis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Irak dans la nuit de jeudi à vendredi, l’aviation américaine a frappé cinq positions d’une milice pro-iranienne. Ces attaques, qui ont visé cinq unités de stockage d’armement des Brigades du Hezbollah (Kataeb Hezbollah), ont tué au moins trois militaires, deux policiers et un civil.

Mobilisation tous azimuts contre la vague de froid

Selon le Pentagone, «ces frappes étaient défensives, proportionnées et en réponse directe à la menace posée par les groupes armés chiites pro-iraniens qui continuent à attaquer les bases accueillant les forces de la coalitioninternationale anti-djihadiste en Irak». «Ces groupes terroristes doivent cesser leurs attaques contre les forces américaines etla coalition, sinon ils devront en subir les conséquences, au moment et à l’endroit de notre choix», a ajouté le ministère américain de la Défense.

Cette opération américaine intervient après la mort de deux militaires américains, mercredi en début de soirée, lorsque 18 roquettes Katioucha se sont abattues sur la base militaire de Taji à une trentaine de kilomètres au nord de Bagdad. Un militaire britannique a également été tué dans cette attaque, la plus meurtrière depuis la dernière escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran sur le sol irakien en janvier dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire